L’hôtesse d’accueil est une personne chargée de l’accueil physique et téléphonique des visiteurs, des clients ou des fournisseurs. Elle peut également être amenée à assurer la gestion administrative des dossiers.
L’hôtesse d’accueil auto-entrepreneur a un rôle important au sein de l’entreprise car elle est en contact direct avec les visiteurs, les clients et les fournisseurs. Cette profession est accessible sans diplôme particulier mais il faut avoir un bon niveau de français et une bonne présentation.
Quels sont les avantages pour les entreprises qui recherchent des auto entrepreneurs pour des postes de hôtesse d’accueil ?
Les avantages d’une entreprise qui recherche des auto entrepreneurs pour des postes de hôtesse d’accueil sont nombreux :
- Un emploi rémunérateur : les salaires peuvent varier entre 1 700 € net par mois pour les débutants et 2 500 € net par mois pour les personnes ayant plus d’expérience.
- Un moyen rapide de se constituer un revenu supplémentaire : après quelques semaines ou quelques mois selon votre expérience, vous pouvez commencer à toucher des revenus supplémentaires grâce aux heures supplémentaires effectués (selon le secteur).
- Des horaires souples : cet emploi est compatible avec une activité professionnelle autre puisque vos horaires sont adaptables en fonction des besoins du client (horaires variables).
Les candidats doivent avoir une bonne présentation, être dynamiques et souriants, et savoir se montrer à l’écoute. De plus, ils doivent avoir un certain sens de la relation client et posséder une excellente communication orale.
Ils doivent également faire preuve de polyvalence et être capables d’assurer différentes tâches inhérentes au métier : accueil physique de la clientèle ou encore gestion des appels téléphoniques. Cependant, si vous n’êtes pas sûr que ce genre d’emploi soit fait pour vous, pensez à consulter un conseiller en orientation professionnelle qui saura vous orienter vers le travail qui correspondra le mieux à votre profil.
Quels sont les qualités et compétences requises pour un poste de hôtesse d’accueil auto entrepreneur ?
L’hôtesse d’accueil auto entrepreneur est une personne qui doit être polyvalente. En effet, elle peut avoir à travailler un jour sur l’accueil physique et un autre jour sur l’accueil téléphonique. Elle peut également avoir à gérer les réservations de salles de réunion, la gestion des plis et colis ou encore la gestion des stocks de fournitures dont elle a la responsabilité.
La connaissance de certains logiciels informatiques peut être nécessaire pour mener à bien ces différentes missions.
L’hôtesse d’accueil doit également faire preuve d’un bon relationnel, car elle sera amenée à travailler en équipe avec différents collaborateurs comme le standardiste ou le secrétariat. Cette qualité lui permettra d’avoir une bonne communication orale et écrite, ce qui sera très important pour pouvoir communiquer efficacement avec les clients ou les visiteurs.
Le sens du service client est primordial pour occuper ce poste, car il faut savoir que l’hôtesse d’accueil se trouve au centre des relations entre le client et l’entreprise qu’elle représente.
Il ne faut pas non plus négliger son dynamisme, car cette personne se trouvera souvent en première ligne face aux clients ou aux visiteurs et devra donc garder son calme en toutes circonstances : accueillir les clients avec discrétion tout en étant chaleureuse sans jamais paraître trop sûre d’elle par exemple.
Comment trouver des annonces pour des postes de hôtesse d’accueil auto entrepreneur ?
Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de l’accueil, mais vous ne savez pas comment procéder pour trouver des annonces ? Nous avons rassemblé les meilleures astuces pour vous aider à trouver des offres intéressantes et répondant à vos critères.
Vous pouvez utiliser la plateforme internet spécialisé qui propose un outil de recherche spécifique aux postes d’hôtesse d’accueil auto entrepreneur. Rendez-vous sur le site et sélectionnez l’option “postes en hôtellerie/restauration” pour afficher les offres correspondantes.
Il est également possible de consulter les sites internet dédiés à ce type de métiers, afin de voir si des annonces y sont publiées. Pour dénicher une annonce, il est nécessaire de prendre le temps de chercher et faire une veille sur internet afin d’être sûr(e) que l’annonce correspond bien aux compétences requises pour le métier d’hôte(sse) d’accueil auto entrepreneur(e).
Si vous souhaitez obtenir un complément d’informations concernant votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à contacter directement l’employeur via sa fiche descriptive consultable. Cela vous permettra non seulement de connaître son identité et son secteur générale, mais également son activité exacte (nombre de salariés.
Quels sont les risques pour une entreprise qui recrute un auto entrepreneur pour un poste de hôtesse d’accueil ?
Pour une entreprise qui cherche des auto entrepreneur, le recrutement peut être une bonne option pour un poste d’hôtesse d’accueil. Toutefois, il faut savoir que cela nécessite l’accomplissement de certaines démarches. Le recrutement d’un auto entrepreneur ne doit pas se faire à la légère.
Il est important de s’assurer avant tout qu’il possède les compétences requises pour occuper le poste. Pour ce faire, il est mieux de procéder à des tests et à des entretiens avec les candidats qui vous intéressent.
Ensuite, établir un contrat de prestation ou de travail temporaire pourrait s’avérer nécessaire, afin d’officialiser la relation entre votre société et votre futur salarié. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour réaliser certains formalités administratives comme la création d’une mutuelle obligatoire ou encore l’inscription au RCS (Registre des commerces et des sociétés), il serait plus judicieux de confier cette tâche à votre futur collaborateur individuellement.
Votre hôtesse d’accueil autoentrepreneur devra bien évidemment respecter les règles en vigueur concernant le droit du travail et surtout celles liée aux frais professionnel . Par ailleurs, si votre demandeur souhaite déclarer son activité en tant qu’auto entrepreneur, il devra souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle afin de couvrir tous les risques qui peuvent survenir durant son activité au sein de votre entreprise.
Quels sont les documents légaux nécessaires lors de la recherche d’un auto entrepreneur pour un poste de hôtesse d’accueil ?
L’hôtesse d’accueil doit être titulaire de la carte professionnelle pour pouvoir exercer son métier. Pour la demande de cette carte, il faut fournir les documents suivants :
- Une copie recto-verso de sa pièce d’identité valide
- Un justificatif de domicile récent (facture EDF, France Télécom…)
- Un justificatif de ressources (dernière fiche de paie ou attestation Pôle Emploi)
- Le cas échéant, une copie du diplôme permettant l’accès à la profession.
Afin d’être hôtesse d’accueil, il faut être souriante, accueillante et à l’écoute. Il faut savoir se montrer disponible et serviable pour répondre aux questions des clients. Il faut savoir gérer le stress et les situations délicates.
La solution est de faire appel à un prestataire de service comme une agence événementielle ou une entreprise spécialisée qui peut vous proposer des formules sur mesure en fonction du type d’événement que vous organisez : anniversaire, mariage, baptême, soirée privée…