Qu’est-ce qu’une SCPI spécialisée dans l’immobilier de bureau ?

Aujourd’hui, le fait de vivre avec un salaire fixe n’est presque plus possible. Pour arrondir les fins de mois, quel que soit votre domaine d’activité, il faut penser à investir. Il n’est toutefois pas facile de trouver le bon filon et parfois quand on choisit mal, on risque même d’être perdant. Pour ceux qui recherchent une solution efficace, il existe les SCPI. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne et à qui ça s’adresse ? Voilà des questions auxquelles vous trouverez des éléments de réponse dans le présent article.

Une SCPI : c’est quoi ?

SCPI, de manière simple, signifie Société Civile de Placement Immobilier. En gros, elle est tout d’abord une personne morale. Son rôle est de permettre à plusieurs associés, professionnels ou particuliers de détenir ensemble un ou plusieurs biens immobiliers. Ces derniers ne se connaissent pas forcément. En effet, il existe aussi lesdites SCI qui peuvent être considérées comme un investissement familial. Dans ce cas, la gestion du patrimoine est assurée par le chef de famille. Dans le cas d’une SCPI, celle-ci est assurée par une société de gestion spécialisée dans le domaine. C’est le type de service que vous pourrez obtenir avec Corum Eurion, par exemple. Ce genre de société investit dans des biens immobiliers le plus souvent professionnels. Elle loue alors ledit parc immobilier et perçoit des revenus. Ceux qui décident d’investir acquièrent des parts et obtiennent des revenus locatifs selon leur investissement.

L’intérêt d’une SCPI

Déjà, il faut reconnaître que tout le monde n’a pas la capacité d’investir directement dans l’immobilier, que ce soit à titre professionnel ou personnel. Sans avoir ainsi à acheter tout un local, une maison ou un appartement, vous pouvez investir dans de l’immobilier dématérialisé. Comme son nom l’indique, la SCPI est une forme de placement dit « pierre-papier ». Qui plus est, c’est un placement qui est bien plus fiable et stable. L’immobilier, rappelons-le, subit rarement la volatilité des marchés financiers. Vous avez un rendement stable sur le long terme et une vision claire de ce que cela peut vous rapporter. Pour faire des projets, il est préférable d’effectuer des investissements de ce type. Dans le cas où vous avez d’autres objectifs et de nouveau projets, il est parfaitement possible de revendre les parts de SCPI.

Quelques détails à connaitre sur les SCPI

L’avantage des SCPI réside aussi dans le fait que vous pouvez investir dans diverses typologies d’immobiliers. Plus vous variez vos possibilités, plus vous pourrez obtenir d’intéressants retours sur investissement. Il existe aujourd’hui sur le marché européen plusieurs SCPI et toutes ne se valent pas. Toutefois, il a été constaté que la SCPI de bureau en particulier a été très résiliente face aux crises. La période 2020-2021 a été l’une des plus difficiles en termes d’investissement. Malgré tout, les SCPI ont fait leurs preuves. Le taux de distribution de toutes les SCPI confondues a été pour l’année 2022 de 4,53 %. La SCPI de bureau précisément, quant à elle, a eu un taux de 4,39 %, ce qui est très bon. Si vous êtes décidé à investir dans une SCPI, il serait judicieux de trouver la bonne société de gestion.

Comment réussir à investir correctement dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI peut s’adresser à tout le monde. C’est un investissement destiné à tous types d’épargnants, quelle que soit la valeur de son épargne. Bien évidemment, les parts obtenues dépendront de la hauteur de ce dernier, mais cela se fait à partir de 1000 €. Pour investir correctement, il faut faire des études de marché. Il faut alors prendre en compte les rendements générés et la performance sur le long terme. Dans cette même optique, avant d’investir il faut savoir dans quoi on s’engage. Ainsi, connaître la composition du patrimoine de la SCPI est essentiel. Vous devez savoir dans quelle zone géographique les biens sont répartis, est-ce réellement intéressant ? Quel type de biens est proposé ? Bureaux, commerce, logements, hôtels et bien d’autres possibilités.