Quels documents fournir pour un rachat de crédits ?

Selon l’INSEE, un ménage sur deux cumule des crédits immobiliers et à la consommation. Pour s’en sortir, des emprunteurs optent pour un rachat ou un regroupement des prêts en cours. Découvrons ensemble les documents à fournir pour effectuer cette opération.

Le rachat de crédits est-il une solution intéressante pour vous ?

Le rachat de dettes permet de simplifier la gestion des finances. En regroupant les crédits en un seul, l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité à payer. Il a aussi affaire désormais à un seul interlocuteur. Cela facilite la gestion du budget. C’est un bon moyen pour augmenter le reste à vivre du ménage. Vous pouvez aussi mieux anticiper les dépenses ainsi que les échéances de remboursement.

En regroupant des crédits, l’emprunteur peut retrouver une situation financière plus saine et éviter le surendettement. Parmi les avantages de l’achat de prêt, nous avons aussi la baisse des mensualités. C’est la conséquence quand vous allongez la durée de remboursement. Cela permet de retrouver une situation financière plus confortable. De plus, le taux d’intérêt peut être négocié à la baisse, ce qui permet de réaliser des économies sur le coût total du crédit.

Comment faire votre demande, et auprès de qui ?

Le rachat de crédits est une solution qui est proposée par les banques (traditionnelles et en ligne) ou des organismes financiers spécialisés. Pour choisir la structure qui va effectuer cette opération, assurez-vous qu’elle pratique de bons taux. Assurez-vous aussi qu’elle possède des conseillers pour vous accompagner à chaque étape du processus. Le rachat de prêts est en effet un montage complexe et la présence d’experts à vos côtés peut vous rassurer sur la transparence de l’opération.

Avant de faire votre demande, il faut effectuer une simulation de rachat de prêts. Cela vous permet de faire jouer la concurrence. Pour effectuer une simulation de regroupement de crédits, il faut contacter un établissement spécialisé. L’opération consiste à analyser la situation financière de l’emprunteur afin de proposer une offre adaptée à son profil.

Pour cela, l’établissement bancaire va poser beaucoup de questions à l’emprunteur. Ce dernier va par exemple fournir des informations sur ses crédits en cours, ses revenus, ses charges ainsi que sur ses éventuels projets. Ces données permettent à l’établissement de réaliser une étude personnalisée de la situation du demandeur. Ensuite, l’organisme va proposer une offre de rachat de crédits qui permettra de regrouper tous les emprunts en cours en un seul. Celle-ci peut inclure une baisse des mensualités, une réduction du taux d’intérêt ou une prolongation de la durée de remboursement. Si l’étude de faisabilité est concluante, vous devez constituer un dossier que l’établissement financier va étudier.

Simulation de rachat de crédits

Ce que vous devrez fournir pour contracter un rachat de crédits

La liste des pièces à fournir pour obtenir un regroupement de crédits varie en fonction de votre profil. Selon que vous êtes marié, divorcé, salarié ou auto-entrepreneur, les documents constitutifs du dossier seront différents. Pour justifier votre identité, les institutions financières réclament une copie de votre carte nationale d’identité, de votre passeport ou d’un titre de séjour valide. L’organisme peut réclamer un livret de famille ou un contrat de mariage pour connaître votre situation matrimoniale. Si vous êtes divorcé, il faut inclure un acte qui le prouve.

Les banques et les organismes spécialisés dans le rachat de crédit demandent aussi des documents liés à votre situation professionnelle. Cela leur permet d’évaluer les risques et votre capacité de remboursement. En général, ils réclament votre dernier avis d’imposition sur vos revenus ainsi que vos derniers bulletins de paie. Si vous êtes un micro-entrepreneur, vous devez joindre les déclarations de votre chiffre d’affaires. Les propriétaires qui perçoivent des loyers sont tenus de présenter les déclarations foncières les plus récentes.

Pour effectuer un regroupement de crédits, vous devez justifier que vous avez une situation bancaire stable. Les établissements financiers ne rachètent pas les dettes des personnes qui sont inscrites à la Banque de France à cause d’impayés. C’est pour cela que le dossier comprend des pièces comme les RIB et relevés de tous vos comptes.

Vous devez aussi présenter des documents qui expliquent un peu votre niveau d’endettement. Il faut notamment présenter les attestations de capitaux restants de tous les prêts en cours. Un tableau d’amortissement peut être aussi utile dans ce cas. Vous devez donner toutes les informations sur vos dettes.

Pour que l’organisme ne vous refuse pas l’opération de regroupement, il faut rassembler tous ces documents avant même le premier contact. En anticipant leurs exigences, vous gagnez du temps.