Crédit bancaire et affacturage : ce qui les différencie

Pour financer leur entreprise ou la développer, de nombreux entrepreneurs se tournent vers des options telles que le crédit bancaire et l’affacturage. Bien que ces deux méthodes permettent d’obtenir des liquidités, elles diffèrent sur plusieurs aspects importants. Qu’est-ce qui différencie le crédit bancaire et l’affacturage ? Comment choisir la bonne option de financement pour votre entreprise parmi ces deux solutions ?

Aperçu du crédit bancaire et de l’affacturage

Le crédit bancaire et l’affacturage sont des alternatives qui permettent de renflouer les caisses d’une entreprise. Ce sont des solutions permettant d’avoir de la liquidité en avance. Pour mieux appréhender chacune des possibilités, nous allons les présenter séparément afin d’en cerner les nuances.

Le crédit bancaire

Le crédit bancaire est une forme traditionnelle de financement dans laquelle une banque accorde un prêt à une entreprise. Cette dernière rembourse ensuite le crédit avec des intérêts sur une période déterminée. Le crédit bancaire peut être contracté aussi bien par une entité morale qu’une personne physique. C’est donc une dépense à rembourser progressivement dans le temps. Le montant et les modalités du crédit bancaire dépendent de la solvabilité de l’entreprise, de ses antécédents de crédit, de ses états financiers et d’autres facteurs déterminés par la banque.

Il existe plusieurs types de crédits bancaires. Il peut s’agir d’un crédit de consommation ou d’un prêt immobilier, par exemple. La banque finance vos projets et vos achats. Ensuite, le remboursement est échelonné à court, moyen ou long terme selon le montant et les garanties.

Le crédit bancaire est utile lorsque vous ne disposez pas d’assez d’épargne et êtes dans un besoin urgent de financement. L’obtention du prêt bancaire est un processus qui prend généralement du temps et est parfois complexe. La banque doit s’assurer que vous disposez de toutes les garanties nécessaires pour rembourser le crédit avant de l’accorder.

L’affacturage

D’après les spécialistes du site www.affacturage.fr, l’affacturage est également une option de financement en avance. Contrairement au crédit bancaire, cette solution est effectuée par une société d’affacturage dénommée factor.

C’est une méthode de financement basée sur les créances commerciales d’une entreprise. Cette dernière vend ses factures impayées à une société d’affacturage qui lui avance une partie du montant des factures. Cela se situe le plus souvent entre 70 et 90 %.

La société d’affacturage se charge ensuite de recouvrer les créances auprès des clients et verse le reste du montant des factures à l’entreprise, après avoir déduit ses frais de service. C’est une manière de disposer rapidement de liquidités afin de faire face aux besoins urgents de trésorerie.

Parfois, il faut attendre au moins 60 jours pour se faire payer intégralement les factures d’une opération commerciale. Or, votre entreprise a besoin de fonds de roulement pour continuer ses activités. Par conséquent, vous pouvez confier les factures à une société d’affacturage qui payera la facture en retranchant sa commission. Au lieu d’attendre 60 jours, vous obtenez le financement au bout de 24 h.

Crédit bancaire affacturage différences factoring factor finances entreprise comparateur comparer trésorerie financement

Comment choisir la bonne option de financement pour votre entreprise ?

Peu importe la taille de votre entreprise, il arrive qu’à un certain moment, elle ait besoin de financement pour répondre à des besoins urgents. Il peut s’agir d’un investissement important, de l’expansion d’une branche ou d’une activité, voire de l’acquisition de matériel de travail. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut choisir l’option de financement la mieux adaptée à vos besoins et à la situation financière de votre entreprise.

Le crédit bancaire peut être plus adapté pour des projets à long terme, tels que l’achat d’équipement ou l’expansion de l’entreprise. L’affacturage peut être, quant à lui, plus approprié pour résoudre des problèmes de trésorerie à court terme. C’est l’une des méthodes de financements conseillées pour alimenter votre trésorerie, faire des investissements et augmenter les profits de votre entreprise rapidement.

Il existe plusieurs types d’affacturage et de crédit bancaire. En ce qui concerne l’affacturage, certains sites vous présentent des comparatifs qui peuvent vous orienter. Ainsi, pour choisir la meilleure solution, vous pouvez prendre en considération des critères comme :

  • le délai de disponibilité du financement,
  • le taux d’intérêt et les modalités de remboursement,
  • l’urgence du financement pour gérer la trésorerie.

Pour être davantage fixé, il est donc souhaitable de comparer les différentes options. Le délai de disponibilité d’un crédit bancaire est généralement plus long que celui de l’affacturage. Dans ce cas, pour une urgence, l’affacturage semble être la solution la plus pratique.

Le crédit bancaire peut prendre des mois, alors que l’affacturage peut s’effectuer en quelques jours. Il nécessite également moins de garanties. Il vous suffit de présenter les factures de vos créanciers pour obtenir le financement. Cela n’est pas possible dans le cadre d’un crédit bancaire.

L’impact sur votre trésorerie du recours au crédit bancaire ou à l’affacturage

Le recours au crédit bancaire n’a pas le même impact sur votre trésorerie que le recours à l’affacturage. Avec le crédit bancaire, vous devrez rembourser le prêt avec des intérêts, ce qui peut entraîner des paiements mensuels réguliers et un fardeau financier à long terme.

L’affacturage peut quant à lui améliorer votre trésorerie en vous permettant de récupérer rapidement une partie des montants dus sur vos factures impayées. Il est toutefois important de souligner que les frais associés à l’affacturage peuvent être plus élevés que les intérêts d’un crédit bancaire traditionnel.