Parmi les interrogations qui taraudent l’esprit d’un chef d’entreprise, une question revient en permanence : comment augmenter les profits de la société ? Nous vous donnons 3 conseils pour vous aider à développer le chiffre d’affaires de votre entreprise et la rendre pérenne et rentable.
Analysez les données relatives aux clients de votre entreprise
Examinez les informations sur le comportement de votre clientèle afin de prendre les meilleures décisions. Pour mettre en place ce type de process, l’entreprise doit faire une veille professionnelle. Cela permet de mesurer l’évolution des besoins des acheteurs sur le marché. Elle doit ensuite identifier les sources des données clients. Dans un contexte de plus en plus numérisé, les consommateurs laissent des informations un peu partout sur internet. Vous pouvez les acheter auprès d’entreprises spécialisées.
Vous pouvez aussi collecter des données sur votre clientèle en lançant un programme de fidélité, un événement spécial ou un concours en ligne. Ces stratégies servent à recueillir des informations grâce à des formulaires. Votre site internet peut aussi fournir des données très intéressantes sur les visiteurs grâce à la collecte des cookies. Il faut toutefois que leur exploitation respecte la réglementation, notamment le RGPD. Afin de bien interpréter les données, vous devez embaucher un data analyst. Vous pourrez trouver des conseils pour réaliser un bon bénéfice sur une plateforme en ligne dédiée aux entrepreneurs.
Investissez dans les nouvelles technologies et l’automatisation
Investir dans les nouvelles technologies est incontournable pour le développement de votre entreprise. Grâce aux outils collaboratifs, vous pouvez par exemple améliorer la communication interne de l’entreprise. Une étude menée par McKinsey Global Institute estime que la productivité des salariés augmente de 25 % dans les entreprises dans lesquelles ils sont le plus connectés entre eux.
Si vous investissez dans les nouvelles technologies, vous facilitez la mobilité des employés. Cela attire les meilleurs talents qui sont souvent à la recherche d’entreprises qui offrent de bonnes conditions de travail. De même, les nouvelles technologies favorisent la productivité des salariés en automatisant des tâches comme les campagnes de marketing, la gestion des stocks ou le traitement des factures.
L’intelligence artificielle peut aider à prédire et recommander des stratégies adéquates en fonction des fluctuations du marché. L’intégration de tous ces moyens demande une période d’adaptation. L’une des principales difficultés dans ce cas consiste à surmonter la réticence des employés à laisser tomber leurs anciennes méthodes de travail. Pour les convaincre, vous devez leur démontrer les bénéfices des nouveaux outils.
Assurez-vous de disposer d’une équipe de service à la clientèle solide
En améliorant votre service clientèle, vous contribuez à la croissance de votre entreprise. En effet, cela permet à vos clients de se sentir plus valorisés et en confiance. Investir dans ce volet est aussi une excellente stratégie pour gagner des clients fidèles qui recommandent vos produits à leur entourage. D’après une étude réalisée en 2022, près de 65 % des personnes interrogées affirment qu’elles parlent de leur expérience avec le service client à leurs proches.
Si elle est positive, ces derniers ont moins de doute sur votre professionnalisme, ce qui peut les pousser à se convertir en clients à leur tour. Un employé du service clientèle doit être capable de faire preuve d’empathie et de patience. Il doit être à l’écoute du client et savoir gérer les conflits. Assurez-vous qu’il a suivi une formation diplômante qui correspond aux besoins de votre entreprise.
Sources : https://www.relationclientmag.fr/Thematique/customer-marketing-1251/barometre-etude-2151/Infographies/Qu-attendent-les-consommateurs-fran-ais-de-leur-service-client-374302.htm