Comment choisir sa formation en comptabilité en tant que débutant ?

La comptabilité est indispensable pour faire marcher les activités d’une entreprise. C’est un métier en constante évolution et qui tient un rôle important dans le bon fonctionnement d’une société. Pour pouvoir l’exercer, il faut donc suivre la formation adéquate. C’est d’autant plus valable si vous êtes débutant. Bien choisir sa formation en comptabilité est une étape cruciale pour établir une base solide dans ce domaine. Voici alors quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Comprendre les types de formations possibles

Il existe plusieurs types de formations en comptabilité, allant des diplômes universitaires aux programmes de formation professionnelle. La première solution offre une compréhension approfondie de la comptabilité, tandis que la deuxième se concentre souvent sur des compétences spécifiques nécessaires sur le marché du travail. Les formations universitaires sont de longues durées.

À l’issu de celles-ci, vous pouvez, par exemple, obtenir un DUT pour devenir un gestionnaire administratif en entreprise, un DCG pour un expert-comptable, ou encore un DSCG ou un DEC pour des postes plus spécialisés. En ce qui concerne les formations de courte durée, celles-ci sont plus orientées vers les spécialisations et vers un public bien défini.

Définir ses objectifs et prendre en considération ses connaissances dans le domaine

Une « formation à la comptabilité dédiée aux débutants » doit répondre aux besoins de ces derniers. Ainsi, avant de faire son choix, il importe de bien définir ses objectifs professionnels. Souhaitez-vous devenir comptable, auditeur, contrôleur financier ou travailler dans d’autres domaines liés à la comptabilité ?

Ensuite, n’oubliez pas d’évaluer vos connaissances dans le secteur. Avez-vous déjà des notions sur le sujet ou est-ce que tout est réellement nouveau pour vous ? Sachez de plus que certaines formations nécessitent des prérequis. Si vous estimez donc que vous ne remplissez pas les conditions exigées, pensez à d’autres types de formations.

Se renseigner sur le contenu des formations et considérer les exigences de certification

Il s’agit ici de consulter le programme de cours. Cela vous permettra entre autres de voir s’il couvre les aspects fondamentaux de la comptabilité comme la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, la fiscalité, etc. Vérifiez également qu’il intègre des logiciels comptables couramment utilisés dans l’industrie. En comprenant ces contenus, vous pouvez non seulement évaluer la pertinence de la formation par rapport à vos objectifs professionnels, mais aussi effectuer une comparaison en fonction de votre niveau. Vous pouvez ainsi être sûr d’acquérir les compétences essentielles pour réussir.

En outre, sachez que certains postes en comptabilité exigent des certifications : le CPA (Certified Public Accountant) ou le CMA (Certified Management Accountant). Si vous avez des ambitions de carrière spécifiques, assurez-vous que la formation que vous choisissez vous prépare adéquatement à ces certifications.

Connaitre le public cible de la formation

Ce critère est important avant de faire son choix. En effet, au moment où vous vous renseignez sur la formation en question ainsi que ses contenus, vous aurez certainement des informations sur les personnes ciblées. Certaines s’adressent uniquement aux chefs d’entreprises et non aux débutants.

Les méthodes utilisées par les établissements formateurs peuvent également vous aider à vous décider. Assurez-vous qu’elles vous correspondent et que vous pouvez facilement les suivre.

Considérer la flexibilité

Si vous avez des engagements personnels ou professionnels, la flexibilité de la formation peut être un critère indispensable. De nombreux programmes sont en effet proposés en ligne, ce qui peut faciliter la conciliation travail-études.

Tout dépend donc de vos attentes et de votre disponibilité. Les formations en entreprise ou en présentiel restent néanmoins un excellent choix si vous avez suffisamment de créneaux horaires.