Zoom sur les rôles de l’afci dans une entreprise !

Le terme «afci» est un acronyme qui signifie Association Française de Communication Interne. C’est une association à but non lucratif, née en 1992. Elle a pour but de promouvoir la communication interne et l’expertise des professionnels de la fonction.

L’association regroupe plus de 1000 membres, tous cadres ou dirigeants d’entreprise, et elle s’organise autour d’une communauté d’intérêts.

Quel type de conseil interne fournit l’afci ?

L’Afci dispose d’un service de conseil interne, composé de 25 consultants expérimentés. Ce service est à la disposition des adhérents pour les aider dans leurs démarches et les accompagner dans leur projet professionnel.

Le conseiller Afci est un professionnel qui apporte une réponse personnalisée aux questions et problématiques rencontrées par les dirigeants tout au long de leur carrière. Pour trouver le bon consultant, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • La taille du cabinet : Les petits cabinets sont souvent spécialisés sur un domaine ou une activité, cette spécialisation peut être un vrai plus.
  • La localisation géographique : Il existe des consultants partout en France qui travaillent principalement sur Paris et sa région (Ile-de-France).

Il faut donc privilégier ceux dont l’activité principale se situe à proximité afin de pouvoir se rendre facilement chez eux ou qu’ils viennent chez vous pour échanger.

Comment afci accompagne-t-il les entreprises en matière de conseil interne ?

Le conseil en management interne est une démarche qui vise à aider les chefs d’entreprise à améliorer leurs performances. Cette approche permet de mieux comprendre l’entreprise, son fonctionnement et de prendre conscience des problématiques rencontrées au quotidien par la Direction Générale.

Les équipes internes peuvent alors bénéficier de conseils pour adopter les meilleures stratégies, afin d’atteindre les objectifs fixés par la Direction Générale.

Celui-ci s’adresse aux dirigeants d’entreprises et aux responsables opérationnels et administratifs.

Il est particulièrement adapté aux entreprises ayant une organisation matricielle ou centralisée. Pour ce type d’organisation, le conseil en management interne permet de mieux comprendre l’entreprise. Ainsi que son fonctionnement et de prendre conscience des problématiques rencontrées au quotidien par la Direction Générale.

L’approche du consultant aide les managers à adopter les meilleures stratégies pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale.

Quels sont les avantages que le conseil interne d’afci offre-t-il aux entreprises ?

L’interne est un moyen efficace pour les entreprises de mettre en place une stratégie de développement et d’amélioration de l’organisation interne. En effet, le conseil interne permet aux entreprises d’optimiser leur organisation en mettant en place une communication efficace et en améliorant la coordination des différents services.

Le conseil interne est un processus qui a pour objectif de permettre aux managers d’une entreprise d’avoir accès à l’ensemble des informations utiles au développement et à la croissance de leur société.

Le conseil interne peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Il peut être écrit : cette forme repose sur la rédaction d’un guide du bon manager ou encore sur la création d’un manuel des procédures. Cette forme n’est pas souvent utilisée par les entreprises, car elle ne permet pas toujours une diffusion homogène des informations.
  • Il peut être oral : la formation et l’information se font alors essentiellement sous forme orale.

Les cadres concernés se réunissent pendant plusieurs jours afin de bénéficier des conseils avisés du consultant, ce qui garantit une meilleure transmission des informations.

Lorsque le besoin existe, il est possible de combiner ces deux modes (oral/ écrit) afin que les managers puissent bénéficier du meilleur outil pour atteindre leurs objectifs.

Quelles sont les compétences développées par afci en matière de conseil interne ?

Afci, en plus de sa mission d’accompagnement et de conseil auprès des entreprises, développe des modules de formation sur mesure pour vous permettre d’améliorer la gestion de votre capital humain.

Ces formations sont destinées à un public varié :

  • Dirigeants
  • Cadres supérieurs
  • Techniciens et agents des services généraux
  • Personnel d’encadrement du secteur administratif et financier

Quel que soit le module retenu, il est assuré par un consultant expert qui partage son expérience professionnelle en matière de management et de gestion du changement.

Afci propose également une formation “d’initiation au conseil interne” pour les personnes nouvellement engagées dans ce type de fonction.

L’afci offre-t-elle des outils pour aider les entreprises à améliorer leurs conseils internes ?

L’AFCI aussi appelé Association Française des Conseils en Innovation a pour mission de favoriser l’émergence et le développement d’une culture de conseil en innovation au sein des entreprises.

Le conseil interne se compose en général d’une équipe pluridisciplinaire, comprenant des experts métiers (droit, comptabilité, informatique…), des experts RH et des professionnels de la communication (graphistes, chargés de relations publiques…).

Cette association offre aux entreprises une plateforme d’échange et un espace de réflexion commune sur les nouveaux modes de travail. Elle propose également des services à ses adhérents (formation, études, benchmarking).

Enfin, elle organise chaque année un congrès national qui permet aux consultants qui y participent de partager leurs idées et expériences.

Quelle est la principale mission du conseil interne afci ?

Le conseil interne est un organe qui a pour mission de conseiller et d’accompagner le responsable d’entreprise.

Il peut s’agir du directeur général ou du directeur financier. Le conseil interne est également amené à apporter une aide technique au dirigeant notamment sur :

  • Les processus opératoires (mise en place d’un plan de contrôle interne) ;
  • La gestion des ressources humaines (dans le cas où l’organisation compte un service RH) ;
  • L’organisation du travail
  • La réduction des coûts
  • L’optimisation de la gestion financière
  • L’analyse et l’audit des systèmes informatiques
  • La gestion de projets.

Son rôle consiste à proposer au dirigeant les meilleures stratégies pour l’aider à prendre les bonnes décisions et à accompagner son développement. En effet, il doit lui fournir les outils nécessaires pour qu’il puisse analyser son environnement afin de mieux anticiper les différents risques auxquels fait face l’entreprise.