Un business plan est un document qui permet de présenter votre projet, de le décrire et d’expliquer comment vous allez le financer. Il s’agit d’une sorte de dossier que vous allez remettre à des investisseurs ou à des banques pour qu’ils puissent juger de la viabilité de votre projet. Cet article va vous expliquer en quoi consiste un business plan boulangerie et comment le réaliser.
Quel est le but d’un business plan pour une boulangerie ?
Le business plan boulangerie est un document de référence pour le chef d’entreprise. Il permet de présenter tous les aspects de l’activité, des ressources humaines à la comptabilité en passant par le marketing et les finances. Il est une bonne base pour établir son plan financier et ainsi éviter les mauvaises surprises.
Lorsque l’on souhaite lancer sa propre entreprise, faites un business plan afin d’avoir une idée précise des objectifs de son projet. Le business plan permet également de savoir si votre projet est viable et comment vous allez pouvoir le financer. Il existe différents types de business plans, chacun permettant d’aborder une problématique particulière.
Que doit-on inclure dans un business plan pour une boulangerie ?
Le business plan est indispensable si vous souhaitez demander des financements extérieurs, comme du prêt bancaire ou encore une subvention. Pour obtenir toutes ces informations, il faut que vous soyez en mesure d’expliquer et de détailler les différents éléments qui composent votre projet :
- Vos objectifs et votre stratégie
- La description de votre produit ou service
- Les données financières (chiffres sur les ressources humaines, le chiffre d’affaires prévisionnel…)
- L’étude concurrentielle
- Les données juridiques (statuts…)
Dans un premier temps, vous pouvez réaliser une simple liste des éléments à intégrer au business plan. Dans un second temps, il faudra prendre le temps d’organiser cette liste par ordre de priorités.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer un business plan pour une boulangerie ?
Pour créer un business plan, il faut avant tout se poser les bonnes questions :
- Est-ce que ce projet est réaliste ?
- Est-ce que le marché est porteur ?
- Est-ce qu’il y a suffisamment de demande pour mon produit ou service ? Comment vais-je financer mon projet ?
- Quel sera le prix de vente de mon produit ou service ?
Il faut savoir que la rédaction d’un business plan boulangerie peut prendre beaucoup de temps, plusieurs heures par jour. Si vous n’êtes pas certain de votre idée et que vous souhaitez lui donner une forme plus concrète, cela peut être une solution intéressante. Cependant, rappelez-vous que la rédaction d’un business plan comporte des risques importants et ne doit pas être prise à la légère. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut toujours s’assurer que son idée est viable.
Il faut également veiller à respecter les règles du jeu du secteur dans lequel on souhaite créer son entreprise. Si vous souhaitez mettre en place un commerce alimentaire, il faudra par exemple respecter les normes relatives aux denrées alimentaires et s’assurer qu’elles sont bien conformes aux réglementations en vigueur.
Enfin, si votre activité consiste à vendre des produits manufacturés (par exemple : meubles), vous devrez élaborer un document qui détaille chaque étape du processus de production (de l’achat des matières premières au conditionnement final). Ce document permettra ensuite aux investisseurs potentiels d’avoir une vision plus claire du projet sur lequel ils envisagent d’investir.
Pourquoi est-il important de faire un business plan pour une boulangerie ?
Le business plan est un outil essentiel pour toute entreprise. Il s’agit d’un document contenant des informations précises sur la société, notamment le marché et les concurrents, l’analyse de la demande et les données financières.
Il permet également de définir des objectifs réalistes à atteindre par la suite. Il faut savoir que le business plan doit être suffisamment détaillé et présenter une analyse réaliste du marché auquel vous souhaitez vous attaquer. Ce document doit aussi refléter votre esprit d’initiative, votre sens du management et votre capacité à prendre des décisions stratégiques.
Votre plan boulangerie doit être adapté aux besoins personnels de chaque investisseur potentiel (les banques ou les fondateurs) et ne pas contenir d’informations qui peuvent provoquer une certaine confusion chez ces derniers. En effet, il n’est pas conseillé de faire appel à un expert pour rédiger son business plan car cela représente un coût supplémentaire pour l’entrepreneur.
Nous vous recommandons plutôt de réaliser ce document en interne afin qu’il soit le plus personnel possible. Un business plan bien mené peut constituer un outil puissant pour mettre en avant sa propre vision du projet entrepreneurial et convaincre ses partenaires potentiels (banques, investisseurs privés).
Quels sont les risques de ne pas faire de business plan pour une boulangerie ?
La réalisation d’un business plan est une étape indispensable pour tout entrepreneur qui souhaite créer son entreprise. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions afin de mieux cerner le projet. Si vous avez un projet de boulangerie, cet article peut vous être utile, car il met en évidence les risques que l’on prend lorsque l’on ne respecte pas la procédure du business plan. En plus des risques financiers et immobiliers, il y a aussi les risques liés à la gestion du personnel, aux relations humaines et au marketing.
Dans un premier temps, si l’entrepreneur décide de ne pas faire de business plan pour sa boulangerie, cela peut avoir des conséquences négatives sur le projet (risque financier) ;ensuite, un manque d’organisation peut nuire à la productivité (risque humain). En outre, on court le risque que certains employés démissionnent ou quittent prématurément votre magasin (risque marketing).
Enfin, si vous envisagez d’ouvrir une boulangerie sans avoir suivi une formation spécifique relative à son exploitation commerciale et si vous n’avez aucune expérience ni connaissance en matière de commerce alimentaire et/ou artisanal (pratique), autant dire que vous prenez beaucoup de risques.
Quelles sont les solutions pour réussir son business plan pour une boulangerie ?
Sachez que le business plan pour une boulangerie ne doit pas être un document exhaustif. En effet, il est nécessaire d’établir les éléments importants qui permettront au porteur de projet de se repérer facilement dans son projet. Les différents éléments à prendre en compte sont :
- Le nom du boulanger
- sa formation
- son expérience
- sa réputation
Il faut donc définir précisément la personne qui va gérer l’entreprise en question. Il faut ensuite analyser le marché sur lequel elle souhaite s’implanter ainsi que la concurrence qu’elle devra affronter.
Identifiez tous les produits que vous allez proposer aux consommateurs (baguette traditionnelle ou autres pains spéciaux). Vous devez également définir clairement votre zone de chalandise et vos clients potentiels (particuliers, restaurations collectives…).
Il faut ensuite déterminer comment sera commercialisée votre offre : vente directe ou par des revendeurs tiers (boutiques…) ? Lorsque vous aurez répondu à ces questions essentielles, il sera plus facile pour vous d’avancer sur la mise en place du business plan pour une boulangerie . Pour finir, pensez à définir ce que sera votre marge brute et votre marge nette afin de pouvoir calculer le chiffre d’affaires attendu ainsi que le résultat brut espéré.