Le BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) est un diplôme de niveau Bac+2. Il permet d’acquérir des compétences en comptabilité, gestion, finance et management. Ce diplôme peut être préparé dans le cadre de la formation initiale mais également par la formation continue. Dans les deux cas, il faut suivre une formation qui dure 2 ans.
L’obtention du BTS CGO permet de travailler dans tous les secteurs d’activité : banque, assurance, industrie, commerce, administration…
Quels sont les principaux diplômes que l’on peut obtenir après un bts cg ?
Le BTS CG est un diplôme de niveau Bac +2, qui se prépare en 2 ans. Il permet d’obtenir 120 ECTS (crédits européens) et s’adresse aux personnes ayant au minimum un niveau bac et étant âgées de moins de 26 ans.
Ce BTS a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents susceptibles d’intervenir aussi bien sur la partie commerciale que comptable ou administrative. Les titulaires du BTS CGO peuvent exercer leur activité dans différents secteurs d’activités, notamment les services, l’industrie ou encore le commerce.
Comment se préparer à la recherche d’un emploi après le bts cg ?
L’emploi étant un des facteurs déterminants de la réussite professionnelle, il est important d’avoir une bonne préparation avant de se lancer. En effet, pour être le plus performant possible, il faut connaître ses points forts et ses faiblesses mais aussi savoir les exploiter au maximum.
Il faut également se préparer à toutes les situations qui peuvent survenir en entreprise. Si vous souhaitez trouver un emploi après votre bts cg, voici les choses que vous allez devoir faire : Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il est important de ne pas négliger son CV (curriculum vitae).
Il doit être parfaitement soigné et contenir des informations importantes qui seront utiles aux recruteurs. Pour se faire, il est important de privilégier la sobriété pour rendre ce document le plus attractif possible.
Vous pouvez opter pour une présentation chronologique ou thématique suivant ce que vous souhaitez mettre en avant. Il faut éviter les fautes d’orthographe et ne pas omettre certaines rubriques comme votre adresse postale ou votre numéro de téléphone.
Votre lettre de motivation va venir compléter votre CV. Elle va permettra au recruteur d’en savoir plus sur vos compétences et qualités personnelles afin qu’il puisse juger rapidement si elles correspondent aux exigences du poste à pourvoir ou non. Cette lettre doit être personnelle et répond aux besoins spécifiques du poste convoitée afin d’être le plus pertinent possible.
Quels types d’emplois sont accessibles après obtention d’un bts cg ?
Après avoir obtenu un BTS CG, vous pouvez envisager de poursuivre vos études. Vous aurez le choix entre plusieurs possibilités. Si vous souhaitez augmenter votre niveau de formation, il sera possible de poursuivre jusqu’à l’université en réalisant une licence professionnelle par exemple. Cela vous permettra d’acquérir une double compétence et d’obtenir un diplôme supplémentaire.
Si cette option ne vous intéresse pas, il sera possible de rejoindre la vie active après l’obtention du BTS CG ou bien de continuer à se former en optant pour une formation qualifiante. Dans les faits, après l’obtention du BTS CG, les débouchés sont nombreux :
- La fonction comptable est toujours très recherchée par les entreprises qui ont besoin d’un collaborateur polyvalent. Ce métier permet donc d’accéder à des postes tels que gestionnaire administratif et financier ou comptable générale.
- Le responsable administratif et financier peut occuper ce type de poste au sein des petites structures.
- Le contrôleur de gestion permet aux entreprises d’optimiser leurs coûts et leurs profits grâce à son expertise en matière financière..
- Enfin, le chargé des relations sociales peut travailler au sein des services ressources humaines.
Les perspectives d’embauche varient énormément selon la taille et la structure juridique de l’entreprise qui emploie.
Quels sont les avantages de poursuivre des études supérieures après le bts cg ?
Les études supérieures après un bts cg sont une option intéressante pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ou se lancer dans la vie professionnelle. Cependant, il faut savoir que les études supérieures après un bts cg ne sont pas aussi faciles que prévu.
De nombreuses personnes ignorent qu’il est possible de suivre des cours à distance, car elles pensent que cette solution est réservée aux élèves qui ne peuvent pas se déplacer. Or, avec les nouvelles technologies et les différentes méthodes d’apprentissage disponibles sur internet, il est tout à fait possible de suivre des cours à distance sans avoir à se déplacer.
Le principal avantage des cours à distance est que vous pouvez adapter votre rythme d’apprentissage en fonction de votre emploi du temps et de votre situation géographique. Vous êtes libres de choisir le moment auquel vous souhaitez apprendre et l’endroit où vous voulez apprendre.
Vous pouvez donc organiser votre emploi du temps comme bon vous semble et trouver le moment idéal pour travailler un exercice particulier ou une notion spécifique en fonction du moment auquel vous êtes disponible. En optant pour les cours à distance, vos frais de scolarité seront moins élevés puisque la plupart de ces cours sont proposés gratuitement par les universités privées ou en ligne.
Quels sont les secteurs professionnels qui peuvent être accessibles avec un bts cg ?
Le bts cg s’adresse principalement aux candidats issus des filières commerciales. Il peut aussi être accessible par certains titulaires de diplômes du domaine de l’informatique, notamment ceux qui ont suivi une formation en informatique (bts, dut et licence).
Si vous souhaitez intégrer la filière informatique, il est nécessaire de faire preuve d’un bon niveau en mathématiques et d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement des systèmes informatiques. Pour accéder à un poste plus technique ou généraliste, le bts cg est donc plutôt recommandé.
Peut-on trouver un emploi à l’international avec un bts cg ?
Trouver un emploi à l’international avec un bts cg est tout à fait possible. En effet, les entreprises qui se développent dans le monde ont besoin de commerciaux pour accompagner leur croissance. Ainsi, il sera possible d’exercer en tant que commercial export ou encore chef de zone export. Ces postes sont à la portée des titulaires du BTS CGO.
Lorsqu’il travaille en tant que commercial export, le professionnel doit avoir une vision très large sur les marchés internationaux et être capable de sélectionner des produits adaptés aux différents pays. Il doit également maîtriser les techniques de prospection et de négociation et connaître la culture locale.
Le chef de zone export peut également occuper ce poste, mais il devra généralement avoir une expérience préalable en matière d’export. Quelques conseils pour trouver un emploi à l’international avec un bts cg : Vous pouvez vous tourner vers les cabinets spécialisés dans le recrutement international afin de prendre connaissance des offres disponibles sur le marché du travail au sein des entreprises implantées à l’international.
Pour ceux qui sont en BTS CGE, il faut savoir que vous avez deux options possibles après votre BTS: soit vous continuez vos études dans la même branche ou bien vous changez complètement de voie. Si vous voulez continuer dans le domaine du commerce, il est possible de faire une licence pro en alternance par exemple. Il est également possible de passer un diplôme d’ingénieur.