Le SMS mailing est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer des messages courts par SMS à un fichier de contacts. Cette technique est très utilisée pour la promotion d’un produit ou d’un service, mais aussi pour l’envoi de newsletters. Le sms mailing est très intéressant, mais il faut savoir qu’il y a des inconvénients.
Comment fonctionne un service de sms marketing ?
Le SMS marketing est une technique de communication très efficace. Si vous souhaitez réussir à faire connaître votre entreprise, il peut être judicieux d’utiliser le SMS comme moyen de communication.
Le SMS marketing permet d’atteindre des prospects et clients potentiels en temps réel. Il est donc un moyen de communiquer avec vos prospects et clients qui se trouvent directement au moment de la réception, ce qui lui confère une grande efficacité. En effet, le SMS fait partie des canaux les plus utilisés par les consommateurs pour interagir avec les marques. Cela explique pourquoi il est particulièrement adapté pour diffuser des messages informatifs ou promotionnels auprès de ses cibles.
Le message sera reçu rapidement par le destinataire car le taux d’ouverture du SMS est supérieur à celui d’un e-mail ou d’une newsletter. La personne recevant le message sera également beaucoup plus susceptible de répondre car elle ne risque pas d’être encombrée par un e-mail reçu trop tôt ou trop tardivement, contrairement au courrier papier…
Lorsque vous envoyez une campagne sms mailing vous pouvez également définir une date et heure précise afin que votre public cible soit au courant des offres spéciales que vous proposez à ce moment là.
Sms mailing : les avantages et inconvénients !
Le sms marketing est utilisé de plus en plus par les entreprises. Ce moyen de communication offre de nombreux avantages, à la fois pour votre entreprise et vos clients. Il permet notamment d’augmenter le taux de conversion, c’est-à-dire l’augmentation du nombre des ventes ou des prospects par rapport au nombre d’appels reçus. En effet, un client qui reçoit un message publicitaire a tendance à être plus enclin à acheter le produit ou le service proposé qu’un prospect qui ne reçoit aucune information sur les services et produits que vous proposez.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser ce type de communication pour promouvoir une offre temporaire ou un événement particulier (promotion, soldes). Vous pouvez également envoyer des SMS commerciaux en masse afin de fidéliser votre clientèle ou encore faire profiter les inscrits sur votre newsletter d’offres spéciales. Le succès du SMS marketing est lié à l’augmentation des usages des mobiles, mais également aux innovations techniques et technologiques qui permettent d’envoyer des messages ciblés.
D’un autre côté, trop de SMS peuvent énerver vos clients. Vous devez savoir structurer vos envois pour ne pas submerger vos clients. Modérez le caractère du mailing : par exemple une promotion, puis un message. Si vous n’envoyez que des promotions, vos clients attendront que les SMS arrivent en magasin pour acheter, et si vous n’envoyez que des messages, les clients se désintéresseront de vos notifications mobiles.
Il est donc nécessaire de savoir équilibrer les différents types d’informations envoyées aux clients. Aussi, ne faites pas de multiples sollicitations auprès de prospects qui n’ont pas demandé à recevoir des communications par SMS, et d’ajouter un moyen simple et rapide de se désabonner.
Comment créer une campagne de sms marketing réussie ?
Le sms marketing est un excellent moyen pour les entreprises de rester en contact avec leurs clients, et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Bien que ce soit une technique de communication relativement nouvelle, elle permet aux entreprises de toucher des clients potentiels ou existants par le biais du téléphone mobile.
Les textos sont généralement moins chers que l’e-mailing, car ils ne nécessitent pas la mise en place d’un serveur ou d’une infrastructure informatique. Ils peuvent être envoyés à travers un réseau cellulaire standard. De plus, les coûts sont minimes et peuvent être facturés à l’utilisateur final.
La plupart des opérateurs mobiles vous permettent de personnaliser votre message afin qu’il soit particulièrement pertinent pour chaque destinataire individuellement et adapté à son profil. Si vous souhaitez envoyer un sms promotionnel à une clientèle féminine, vous pouvez y intégrer des photos mettant en scène des femmes ainsi que des informations sur les tendances beauté du moment.
Cependant, il faut que le message soit clair et attrayant pour augmenter les chances qu’il soit correctement délivré au destinataire. Il doit également contenir certaines données comme le nom du destinataire ou encore sa localisation exacte afin de pouvoir optimiser la livraison du message (dans certains pays comme la France).
Quels sont les meilleurs moments pour envoyer un sms à vos clients ?
Pour les entreprises qui souhaitent fidéliser une partie de leur clientèle, la relance des clients est un moyen efficace pour conserver un lien avec eux. Si vous souhaitez envoyer un sms à vos clients, faites le nécessaire pour connaitre les meilleurs moments pour le faire. Il faut savoir que c’est un outil efficace pour augmenter votre taux de réponse et améliorer votre image de marque. Les meilleurs moments pour envoyer des sms à vos clients sont :
Le matin : les gens sont plus disponibles au moment du petit-déjeuner et se trouvent devant leur messagerie dès qu’ils ouvrent l’œil. Ils ont donc plus de temps pour vous répondre en cas de besoin, notamment si vous proposez des services essentiels (ménage, repassage…).
L’après-midi : après une journée chargée et bien remplie, beaucoup d’utilisateurs ont tendance à décrocher leur téléphone portable afin d’avoir accès aux informations nécessaires sur internet ou sur les réseaux sociaux. Cependant, ce n’est pas forcément le moment propice pour faire une offre commerciale.
Le soir : la plupart des personnes consultent leur messagerie en fin d’après-midi et/ou en début de soirée afin d’avoir accès aux informations nécessaires sur internet ou sur les réseaux sociaux. C’est donc une période idéale afin de faire parvenir une offre commerciale aux potentiels futurs clients qui peuvent être occupés par d’autres activités en cours de soirée.
Comment mesurer l’efficacité d’une campagne de sms mailing ?
Pour mesurer l’efficacité d’une campagne de sms mailing, il faut avant tout définir des objectifs pour votre campagne. Ces derniers ne doivent pas être trop ambitieux pour que vous puissiez les atteindre, mais ils doivent être réalistes et raisonnables.
Définissez une stratégie claire et précise pour la réussite de votre campagne. Vous pouvez par exemple choisir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs comme l’augmentation du nombre d’appels entrants, le nombre de ventes effectuées…
Après avoir défini un objectif clair et précis, il faut établir un plan concret à suivre pour le réaliser. Ce plan doit comporter différentes étapes afin que vous puissiez mettre en place des actions qui vont stimuler la croissance de votre entreprise. Pour faire connaître son entreprise par le biais d’une campagne SMS, il faut avant tout créer un message percutant.
Lorsque ce message sera reçu par les destinataires, cela va provoquer chez eux une envie d’en savoir plus sur votre produit ou service. Il faudra ensuite choisir une base de données ciblée en rapport avec ses attentes.
Le but est toujours de se rapprocher du prospect ou du client potentiel afin qu’il puisse adhérer à votre message et ainsi agrandir sa communauté de clients fidèles. Une bonne stratégie commerciale est aussi essentielle pour assurer la croissance d’une entreprise grâce à une campagne SMS efficace et rentable.