De nos jours, la digitalisation est devenue une étape incontournable qui contribue à l’évolution d’une entreprise. En effet, elle permet de faciliter certaines procédures. La pointeuse digitale est, par exemple, très pratique si elle est utilisée au sein d’une société. Éclairage !

Une pointeuse digitale, c’est quoi ?

Une pointeuse digitale est un dispositif qui permet de pointer les heures d’un salarié. À la différence des méthodes traditionnelles, elle utilise le corps humain comme identifiant : les empreintes digitales, le contour de la main, l’iris ou encore le visage. Ce sont des détails qui sont propres à chacun, ce qui permet donc une identification exacte de chacun des employés.

Les avantages d’une pointeuse digitale

La pointeuse digitale devient de plus en plus populaire. Sa démocratisation s’explique notamment par ses divers avantages.

Une meilleure gestion des horaires et des pointages

Le premier avantage d’une Pointeuse digitale, c’est la meilleure gestion des horaires de chaque employé. Il sera plus facile de connaître les heures exactes de son arrivée au bureau, ainsi que son heure de départ. De cette manière, vous pouvez facilement gérer :

  • Le système de paiement des heures supplémentaires
  • Les entrées et les sorties de chaque employé
  • Les absences et les retards

Ces points font souvent l’objet de discorde entre les employés, mais aussi avec la direction. Des informations exactes peuvent ainsi remédier à ces tensions.

Un système plus sécurisé et plus facile

L’utilisation d’une pointeuse digitale s’avère être plus facile et plus pratique. Le système est très simple à utiliser, car il ne demande pas des procédures complexes et longues. En plus de cela, le pointage se fait rapidement, sans passer par beaucoup d’étapes. Il suffit généralement de se tenir devant le dispositif et de s’identifier.
En plus d’être facile à utiliser, ce système est beaucoup plus sécurisé que la méthode traditionnelle. Vous pouvez être sûr d’éviter les tentatives de fraudes de la part de vos employés. Cela permet aussi d’éviter les tentatives d’intrusion et d’effraction liées à l’usage de fausses cartes ou de faux badges.

Une économie sur les ressources matérielles et humaines

Et enfin, la pointeuse digitale vous permet d’économiser sur les ressources non seulement matérielles, mais aussi humaines. Elle minimise effectivement toutes les procédures à faire pour ce qui en est de la gestion de temps des employés. L’entreprise n’a juste qu’à se procurer le dispositif et elle pourra supprimer les badges et tout ce qui s’ensuit.
Pour les ressources humaines, vous n’avez plus à engager plus de personnel pour gérer les heures supplémentaires, le calcul des paiements pour ces heures, la déduction sur salaire des retards, etc. Grâce à la pointeuse, toutes ces tâches seront effectuées automatiquement.
Bref, opter pour la pointeuse digitale offre des bénéfices considérables à une entreprise tant en matière de gestion que de sécurité. D’ailleurs, c’est une forme de digitalisation que les sociétés doivent adopter pour s’aligner à la technologie actuelle. Cela peut impacter la productivité et par conséquent les chiffres d’affaires de la société.