Mon chef me parle mal : astuces pratiques pour savoir que faire !

Vous avez un chef qui vous parle mal ? Vous ne savez pas comment réagir ? Vous avez peur de perdre votre travail ?  Vous êtes en conflit avec lui et vous ne savez pas comment faire pour arranger les choses ? Nous allons voir dans cet article quelques conseils pour savoir quoi faire face à un chef qui vous parle mal.

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Qu’est-ce qui se passe si votre chef vous parle mal ?

Si votre patron vous parle mal, il est possible que vous ayez envie de lui répondre, mais attention à ne pas en faire trop. Si vous l’insultez ou le dénigrez publiquement, cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre carrière.

Il est recommandé de prendre le temps de réfléchir avant de répondre à votre supérieur.

Votre comportement peut être interprété comme une insulte et une attaque personnelle. En effet, si cela se produit devant d’autres personnes, cela pourrait nuire à la réputation de votre entreprise auprès du public et créer des problèmes au travail !

Il est donc primordial de savoir comment réagir lorsque votre chef se comporte mal à votre égard. Sachez toutefois que la responsabilité du supérieur hiérarchique ne sera engagée que s’il y a une faute intentionnelle de sa part (par exemple si un supérieur hiérarchique fait exprès d’insulter son subordonné).

Le fait que ce genre d’incident se produise devant les autres pourrait également avoir un impact négatif sur votre carrière professionnelle future.

Quels sont les premiers pas à suivre si votre chef vous parle mal ?

Si vous êtes amené à travailler avec un chef qui ne vous plaît pas, il peut être judicieux de prendre quelques précautions. En effet, le mauvais comportement d’un supérieur hiérarchique peut avoir des conséquences néfastes sur votre carrière.

Par exemple, si votre patron ou manager ou votre chef vous parle mal ouvertement et publiquement, il est possible que votre entourage professionnel en soit informé et que vous vous demandez que faire. Votre employeur pourrait alors en tirer profit et vous faire perdre votre emploi.

Si la faute n’est pas intentionnelle, c’est-à-dire si le salarié n’a commis aucune faute et qu’il subit juste des critiques injustifiés au sujet de son travail, ce n’est plus lui qui sera tenu pour responsable mais bien l’employeur (on parlera alors de harcèlement moral). Le fait de réussi à aborder votre chef de manière constructive est également important. En effet, vous avez réussi à lui dire que vous étiez désolé pour le retard !

Votre chef n’a pas semblé contrarié par la situation, mais il était déçu que vous ne soyez pas en mesure d’apporter des solutions durables dans les plus brefs délais. Il souhaiterait également savoir si vous pouviez envisager de faire quelque chose pour améliorer la situation et comment pouvez-vous agir pour éviter que cela se reproduise ?

Quels sont les éléments à éviter lorsque vous parlez à votre chef ?

Lorsque vous parlez à votre chef, évitez de le contredire.

Il est indispensable de respecter les opinions et les idées de votre chef, mais il faut savoir que c’est toujours une bonne idée d’apprendre à prendre du recul par rapport aux propos de votre supérieur.

Évitez aussi de répondre à ses questions directement. Cela peut être perçu comme un manque d’assurance et d’attention envers lui. Si vous ne souhaitez pas avoir une conversation constructive avec votre supérieur, évitez toute confrontation directe et privilégiez la communication indirecte (souvent plus efficace). Ne restez pas figé sur vos positions lorsqu’il propose des solutions. Acceptez les changements sans pour autant accepter n’importe quel compromis.

Votre supérieur sera plus enclin à accepter certains changements si vous faites preuve de compréhension plutôt que si vous refusez systématiquement tout ce qu’il propose.

Enfin, ne développez jamais un argumentaire qui puisse mettre en péril la réputation que vous avez construite au sein de l’entreprise ou la relation que vous entretenez avec elle.

Comment pouvez-vous utiliser le langage non violent lorsque vous discutez avec votre chef ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les personnes qui réussissent ont une apparence si paisible ? Pourquoi sont-elles si détendues et heureuses alors que tout le monde semble stressé ? Comment pouvez-vous utiliser le langage non violent lorsque vous discutez avec votre chef ? Votre chef est probablement la personne la plus importante dans votre vie.

Vous devez donc traiter cette personne avec respect, car elle représente un modèle pour beaucoup de gens. Si vous voulez réussir, il ne fait aucun doute que vous devez suivre ses conseils et son exemple. Parfois, nous avons tendance à échanger des critiques ou des opinions avec nos amis ou notre famille sur les erreurs commises par notre employeur. Si nous ne faisons pas attention, cela peut dégénérer en dispute et en conflit.

Il est très important de garder à l’esprit qu’une critique constructive ne signifie pas que vous êtes contre l’autorité de quelqu’un. En fait, cela signifie simplement qu’il y a toujours place pour une discussion honnête et sans jugement entre collègues ou entre amis proches. Une communication respectueuse sera bien accueillie par votre patron et permettra d’améliorer votre relation au travail.

En bref, lorsque l’on est en conflit avec son chef, il faut la jouer finement. Il faut d’abord être calme et serein pour éviter de prendre la mouche. Il ne faut pas répondre à ses provocations, ni lui crier dessus. En revanche, il est important de ne pas le sous-estimer et de le respecter en tant que supérieur hiérarchique !