Les avantages d’être un moniteur éducateur en libéral !

Le moniteur éducateur (ME) est un professionnel de l’éducation spécialisée. Il intervient auprès d’enfants ou d’adolescents en difficultés, handicapés ou en situation de dépendance.

Il les accompagne pour leur permettre de s’intégrer à la vie sociale et scolaire. Il travaille au sein d’établissements médico-sociaux, établissements scolaires, centres sociaux…

Quels sont les outils nécessaires à un moniteur éducateur en libéral ?

Pour réussir dans le métier de moniteur éducateur en libéral, il faut savoir qu’il est important d’avoir des outils indispensables. Pour vous aider à répondre à cette question, nous allons voir les différents outils qui devront être mis à votre disposition.

Vous devrez avoir un ordinateur portable ou PC portable pour faire des recherches sur Internet, tout en ayant une connexion internet. Un appareil photo numérique sera également nécessaire pour prendre des photos et les imprimer par la suite. Une caméra est également utile si vous travaillez de chez vous et que vous souhaitez montrer votre travail à vos clients.

Enfin, un dictaphone est aussi très utile pour noter toutes sortes de choses afin de ne pas oublier certaines informations importantes. Cela peut être intéressant pour développer son activité professionnelle. Il faudra donc penser à acheter un ordinateur portable ou un PC portable si vous souhaitez exercer ce métier en libérale.

Quels sont les principaux défis auxquels un moniteur éducateur en libéral peut être confronté ?

Les différents défis auxquels un moniteur éducateur en libéral peut être confronté sont divers. Le premier, et non des moindres, est la concurrence. Cette dernière se fait de plus en plus grande, notamment depuis l’ouverture du marché à la professionnalisation.

Les autres principaux freins auxquels un moniteur éducateur peut être confronté sont les suivants :

  • Une charge de travail considérable
  • La difficulté d’exercer son métier dans une petite structure (notamment pour ce qui est des contacts avec les familles)
  • Le manque de reconnaissance du métier par l’entourage (les personnes pensent souvent qu’un moniteur éducateur ne fait pas vraiment partie des professions sociales)
  • Le manque d’autonomie

Toutes les professions de la santé et du social sont en tension, avec une demande croissante d’accès à l’emploi. Cela signifie que les éducateurs spécialisés ont un avenir très radieux devant eux. Il est difficile d’obtenir le diplôme d’état de moniteur-éducateur (DEME) en candidat libre, mais cette formation n’est pas inaccessible pour autant.

Quels sont les avantages d’être moniteur éducateur en libéral ?

Le métier de moniteur éducateur est un métier qui a pour but d’accompagner des personnes handicapées, ou en difficultés sociales. Vous êtes donc amené à travailler auprès de personnes adultes ayant un retard mental, un autisme ou une déficience motrice.

Ce métier requiert certaines qualités, telles que l’empathie et la patience. De plus, vous serez souvent amené à travailler en équipe et il faudra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Cependant, ce type de poste ne demande pas beaucoup de diplômes : le BEP carrières sanitaires et sociales peut suffire à exercer cette profession.

Vous pouvez également prétendre au DEAMP (diplôme d’aide-soignant) qui n’exige qu’un niveau troisième. Pour accéder au métier de moniteur éducateur, vous devrez réaliser une formation en alternance durant 2 ans avant votre entrée sur le marché du travail.

Les conditions salariales sont plutôt bonnes pour ce type de poste puisqu’il est considéré comme un poste qualifié qui offre un salaire compris entre 1 400 € et 1 600 € brut par mois environ selon la convention collective nationale des organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs (IDCC 1619).

Le moniteur éducateur peut exercer son activité soit en tant qu’individuel soit au sein d’une association ou encore dans les collectivités territoriales comme les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Quels sont les diplômes et qualifications nécessaires pour devenir moniteur éducateur en libéral ?

Les tâches du moniteur éducateur consistent à réaliser une aide éducative, à développer les capacités relationnelles et à maintenir les acquis scolaires.

Le moniteur éducateur travaille au sein d’une structure collective ou individuelle, en milieu ordinaire ou spécialisé. Il peut être employé par des organismes privés (associations, entreprises…) ou publics (collectivités territoriales, administrations…).

Le diplôme de moniteur éducateur permet de travailler avec des enfants et des adultes handicapés, inadaptés ou en difficulté sociale. L’obtention de ce diplôme s’effectue après 3 ans d’études au sein d’un institut spécialisé :

  • Dans le secteur privée : Instituts médico-pédagogiques (IMP), Instituts médico-professionnels (IMPro), Maisons d’enfants à caractère social (MECS), Foyers occupationnels pour adolescents handicapés mentaux…
  • Dans le secteur public : Écoles nationales professionnelles adaptées (ENPA), Établissements et services d’aide par le travail pour adultes handicapés physiques…

Pour exercer la fonction de moniteur éducateur il est nécessaire de posseder le diplôme obligatoire MEF1 ou MEF2. Ce diplôme est obtenable après 2 ans de formation initiale dispensée au sein d’un centre agrément DDTEFP.

Ensuite vous pouvez suivre une formation complémentaire qui vous permettra de valider votre pratique professionnelle auprès des personnes que vous accompagnerez .

Quels sont les compétences requises pour devenir moniteur éducateur en libéral ?

Le moniteur éducateur est un professionnel de l’éducation, qui a pour rôle d’accompagner des enfants, des adolescents ou des adultes handicapés dans le cadre d’un projet personnalisé. Il peut exercer son activité à temps plein ou à temps partiel et travailler en internat ou en externat.

Le moniteur éducateur doit être capable de communiquer avec la famille et les autres professionnels. Il doit faire preuve de capacités relationnelles afin de créer une bonne dynamique au sein du groupe qu’il encadre.

Cet expert doit pouvoir gérer seul sa classe tout en restant attentif aux besoins individuels de chacun. Il accompagne les personnes handicapées vers l’autonomie et la socialisation.

Pour réussir dans cette fonction, il est important que le moniteur éducateur soit doté de qualités humaines telles que la patience, l’empathie et la bienveillance. C’est un métier exigeant qui nécessite une grande disponibilité surtout si l’on veut assumer ses fonctions à temps plein (lorsque cela est possible).

Les tâches confiées au moniteur éducateur sont diversifiées : animation socio-culturelle (encadrement sportif, ateliers artistiques…), aide à la vie quotidienne (aide aux repas, entretien du cadre de vie…), aide aux actes ordinaires de la vie courante (alimentation par exemple)…

Quels domaines peuvent être couverts par un moniteur éducateur en libéral ?

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types d’activités que le moniteur éducateur peut proposer en fonction du lieu où il exerce son activité : Dans les établissements spécialisés (Foyer des jeunes travailleurs, Foyer de vie). Le moniteur éducateur propose aux résidents des activités socio-éducatives. Ces activités consistent à aider les personnes accueillies à s’inscrire dans la vie sociale et professionnelle (apprentissage, réalisation de projets).

Ce professionnel participe au développement des capacités relationnelles, affectives et intellectuelles des résidents. Il intervient chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte pour favoriser son autonomie et sa socialisation par la pratique d’activités quotidiennes adaptées à ses possibilités. Ces activités ont pour objectifs de maintenir ou restaurer les acquis scolaires et/ou professionnels. En cas d’impossibilité technique ou matérielle, cette intervention se substitue alors à une prestation relevant d’une autre catégorie socioprofessionnelle.

Lorsque cela est possible, le moniteur éducateur met tout en œuvre pour que l’intervention soit réalisée au sein de l’institution qui emploie habituellement le travailleur social concerné.