La mobilité interne : est-ce efficace pour une entreprise ?

La mobilité interne est une stratégie de développement personnel qui permet d’atteindre un objectif en changeant de poste, de fonction ou de secteur d’activité. Cette mobilité peut être professionnelle ou personnelle.

Dans le premier cas, elle est souvent vue comme une promotion, un changement de poste ou de responsabilités. Dans le second cas, elle peut être vue comme une reconversion professionnelle ou encore une réorientation de carrière. Nous allons voir comment faire pour obtenir cette mobilité interne et ainsi atteindre nos objectifs !

Quelles situations la mobilité interne peut-elle être utilisée ?

La mobilité interne est une alternative à la mobilité externe. Elle est souvent utilisée par les entreprises pour permettre aux salariés d’évoluer au sein de leur structure, mais aussi de changer d’activité ou de secteur.

Elle peut prendre différentes formes : promotion, mutation, changement de poste ou encore changement de fonction. Il existe plusieurs raisons qui amènent les entreprises à recourir à la mobilité interne :

  • Remplacer un salarié en arrêt maladie ou accident du travail
  • Amener des compétences supplémentaires au sein de l’entreprise
  • Mettre fin aux conflits internes et favoriser le dialogue social
  • Permettre une évolution professionnelle vers un autre secteur d’activité ou une autre fonction
  • Favoriser un recrutement externe en réponse à un besoin ponctuel.

Pour mettre en place ce type d’opération, il convient bien évidemment que l’entreprise dispose des moyens nécessaires pour pouvoir offrir cette opportunité. Une formation spécifique sera nécessaire pour apprendre à occuper le poste proposé et acquérir toutes les compétence requises (une formation technique et/ou commerciale).

Par ailleurs, il faudra également savoir trouver les bonnes personnes susceptibles de prendre en main ce poste vacant afin qu’elles puissent être opératives rapidement. Cette solution permet donc généralement de gagner du temps puisqu’elle ne nuit pas au bon déroulement des missions actuelles du salariés remplaçant.

Quels sont les principaux avantages de la mobilité interne ?

La mobilité interne est un moyen efficace pour faire évoluer les salariés dans leur carrière professionnelle. Elle permet de s’adapter aux changements de l’entreprise et d’acquérir des compétences supplémentaires.

Il existe plusieurs types de mobilité interne :

  • La promotion au sein de la même société
  • La promotion entre la société et une autre entreprise
  • L’intra groupe (mobilité à l’intérieur d’un même groupe)
  • L’intergroupe (mobilité à l’intérieur du même groupe, avec un autre groupe).

Cette formule est réservée aux cadres ayant déjà acquis une certaine expérience professionnelle ou bien aux cadres qui souhaitent évoluer vers un poste supérieur.

Le salarié peut être promu sans forcément passer par une formation pratique. Il est nommé par son employeur et suit une formation théorique sur place.

Quels sont les principaux inconvénients de la mobilité interne ?

Il y a de nombreux avantages à la mobilité interne. En effet, le salarié est plus impliqué et motivé par les tâches qui lui incombent. Ceci est également plus intéressé car il sait qu’il pourra mettre ses compétences à profit dans un autre poste au sein de l’entreprise. Cependant, il faut faire attention aux inconvénients de la mobilité interne.

Lorsque le salarié doit changer d’emploi, il va devoir réapprendre un nouveau métier et une nouvelle façon de travailler.

Il peut également être confronté aux difficultés du déménagement et des changements dans son environnement immédiat (voisinage). Si vous optez pour ce type de mutation, prenez le temps de bien préparer votre projet professionnel afin d’être sûr que cette opportunité soit bien compatible avec votre profil et vos aspirations personnelles.

Vous pouvez par exemple effectuer une formation afin de maîtriser les compétences requises dans le poste proposée ou encore suivre des cours concernant votre futur secteur d’activité afin de vous familiariser avec les outils informatiques liés à cette activité professionnelle.

Quels sont les défis à relever pour une bonne gestion de la mobilité interne ?

La gestion de la mobilité interne est un enjeu majeur pour les entreprises. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui, car la crise économique a engendré une augmentation des restructurations et des réorganisations de l’entreprise.

Les collaborateurs sont donc confrontés à un contexte de plus en plus complexe, ce qui peut avoir un impact sur leur motivation et sur leur bien-être au travail.

Elle permet aux collaborateurs d’être acteur du projet d’entreprise, en étant associé à sa mise en œuvre et aux changements qu’il implique. En effet, la mobilité interne permet de faire évoluer les compétences des salariés tout au long de leur parcours professionnel (intrapreneurship). Elle favorise donc l’employabilité des collaborateurs et contribue à leur fidélisation.

De plus, elle peut être source d’innovation pour l’entreprise car elle offre la possibilité aux salariés de participer activement à son développement. Enfin, elle permet aux entreprises d’optimiser leurs ressources humaines internes (compétitivité) et externes (externalisation). Dans ce cadre, elle doit être menée avec soin afin que ses résultats soient durables.

Dans quelle mesure la mobilité interne peut-elle améliorer le rendement des employés ?

La mobilité interne est devenue une pratique courante dans les entreprises. Elle permet aux employés de changer de poste, d’être promus ou bien encore d’avoir une meilleure rémunération. En effet, la mobilité interne peut permettre au collaborateur de développer ses compétences et ainsi être plus efficace.

Elle peut également être utilisée pour faire face à un problème que rencontre l’entreprise, comme par exemple un problème de recrutement ou bien encore un risque important lié à des charges trop importantes.

Lorsqu’un employeur souhaite mettre en place ce type d’opération, il doit respecter certaines conditions afin que cela soit fructueux pour les deux parties :

  • Il doit y avoir des possibilités offertes à tous les collaborateurs susceptibles d’occuper le poste qui est libérable
  • Le salarié doit pouvoir se projeter sur le nouveau poste
  • L’employeur ne doit pas profiter du fait que le collaborateur soit mobile pour lui imposer une mutation géographique alors qu’il serait plus facilement transférable vers un autre site.

Ce type de mobilités peut également permettre au salarié qui se verrait proposer un nouvel emploi au sein même du groupe dont il dépend (son entreprise) d’accepter ce changement, ce qui favorise la cohésion sociale et l’esprit d’appartenance à l’entreprise.

Comment les employés peuvent-ils s’engager dans la mobilité interne ?

Les employés ont le devoir de comprendre les avantages de la mobilité interne et qu’ils sachent ce qui se cache derrière le terme.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de définition précise du terme « mobilité », mais cela peut comprendre des changements d’emploi ainsi que des changements de rôle au sein d’un groupe ou d’une entreprise.

La mobilité peut désigner un transfert temporaire entre différents services au sein d’une même organisation, par exemple pour occuper un poste vacant ou pour remplacer un salarié absent. Cependant, il peut également s’agir d’un transfert permanent dans une autre branche ou à l’extérieur de l’organisation, par exemple à l’occasion d’une création ou reprise d’entreprise. Cette mobilité prend généralement plusieurs formes : elle peut être interne (par exemple, une personne change de service) ou externe (par exemple, une personne va travailler pour une autre entreprise).