Journée porte ouverte : les informations à connaître

Une journée porte ouverte est une manifestation organisée par une entreprise pour faire découvrir ses produits et services à ses clients, prospects et partenaires. C’est un événement qui se déroule généralement sur une journée entière, mais peut aussi être réduite à un après-midi ou à une demi-journée.

Il existe de nombreuses formes de journées porte ouverte :

  • les journées portes ouvertes d’un magasin
  • d’une usine
  • d’un musée
  • d’une maison
  • les événements sportifs comme le marathon de Paris, la coupe du monde de football…

Chacune d’entre elles ont leur propre avantage !

Quels sont les avantages de participer à la journée porte ouverte ?

Dans le cadre de vos recherches d’emploi, vous avez peut-être déjà été invité à participer à une journée porte ouverte.

Vous devez savoir que ces journées sont des opportunités très intéressantes pour les employeurs. En effet, ils ont la possibilité de rencontrer en un même lieu toutes les personnes qui postulent pour un emploi au sein de l’entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous souhaitez avoir une idée plus précise du profil recherché par l’entreprise, cette dernière est susceptible de proposer des offres d’emplois non seulement pour des postes existants, mais également pour des postes qui n’existent pas encore…

Si vous êtes convaincu que votre profil correspond aux besoins de l’entreprise et si elle est disposée à vous accepter comme candidat, alors il ne fait aucun doute qu’elle sera heureuse de prendre le temps de discuter avec vous durant sa journée porte ouverte. Il faut savoir que certaines entreprises organisent régulièrement ce type d’événements afin de rencontrer différents candidats potentiels. Pour information, lors de la journée porte ouverte, les horaires sont généralement  de 9h à 17h !

Quels sont les produits qui seront présentés lors de la journée porte ouverte ?

Afin de présenter les différents produits lors d’une journée porte ouverte, il est essentiel de déterminer qu’est-ce que vous voulez promouvoir. Pour cela, il faut prendre le temps de bien définir vos besoins et les objectifs que vous voulez atteindre.

Il est recommandé de réaliser un plan marketing afin d’avoir une vision globale sur l’ensemble des actions à mener pour atteindre vos objectifs fixés. Ce plan marketing peut être élaboré avec l’aide d’un consultant ou en faisant appel à un professionnel spécialisé en communication et marketing. Bien entendu, le plan marketing doit être personnalisé pour chaque entreprise (produit).

Le choix du type de support publicitaire est une étape importante qui nécessite une analyse approfondie. Il existe plusieurs types de supports publicitaires tels que :

  • la carte postale
  • le flyer
  • le leaflet…

L’objectif principal du support publicitaire doit être défini au préalable. Certains supports sont plus adaptés aux sociétés proposant des services alors que d’autres sont plus appropriés aux entreprises vendant des biens matériels ou immatériels. Ces différents supports permettent d’augmenter votre notoriété et votre visibilité auprès des clients potentiels pendant une journée porte ouverte.

https://www.youtube.com/watch?v=i75eCyG2xRQ

Quel est le public cible de la journée porte ouverte ?

Pour toute entreprise, la journée porte ouverte est un outil de promotion efficace. Cette journée a pour but d’attirer les clients potentiels et d’augmenter le nombre de prospects. Elle permet aussi aux futurs clients de découvrir l’activité et les produits.

Lorsqu’on organise une journée porte ouverte, vous devez bien préparer le plan marketing. Il doit être à la fois cohérent avec l’image que vous voulez donner et attrayant pour le public cible visé. Il doit également être pertinent par rapport au type de produit que vous proposez et au marché sur lequel vous évoluez.

Pour réussir une journée porte ouverte, il faut savoir choisir le bon jour, fixer des horaires adaptés à votre activité ainsi qu’à votre zone géographique d’intervention, en veillant à rester cohérent par rapport aux autres opérations commerciales menées par votre entreprise (portes ouvertes, salons professionnels…).

Les objectifs d’une journée porte ouverte sont divers :

  • faire découvrir ses locaux
  • présenter ses nouveautés
  • attirer les clients potentiels
  • fidéliser sa clientèle actuelle
  • promouvoir son image de marque
  • trouver des partenaires commerciaux…

Pour s’inscrire à une journée porte ouverte, quelques procédures doivent, bien sûr, être respectées.

Quels sont les procédures pour s’inscrire à la journée porte ouverte ?

Pour s’inscrire à la journée porte ouverte, il faut d’abord remplir le formulaire en ligne. Il est aussi recommandé d’avoir les documents suivants :

  • une copie des diplômes obtenus
  • une lettre de motivation manuscrite
  • un curriculum vitae (CV)
  • la photocopie du casier judiciaire datant du moins de trois (03) mois…

Les dossiers peuvent être par courrier électronique à l’adresse mail destinée à cet effet.