La holding de reprise est une méthode qui a pour objectif la prise de participations dans d’autres entreprises, ou la reprise d’une entreprise en difficulté. Cette opération permet à la holding de reprendre les actifs et les dettes de l’entreprise qu’elle a rachetée. Elle peut également avoir pour objet le rachat d’actions propres. On parle alors de “dividendes réputés différés”.
Qu’est-ce qu’une holding de reprise ?
Une holding est une société qui détient des participations financières dans différentes entreprises. Sa principale activité est de détenir les titres de ses filiales et de gérer ses participations en vue de maximiser la plus-value.
Les holdings de reprise sont souvent utilisés pour optimiser fiscalement les revenus ou réduire les impôts. Les avantages liés aux holdings sont divers :
- une holding permet d’optimiser fiscalement les revenus grâce au régime mère-filiale et aux dispositions du code des impôts (notamment, l’exonération totale ou partielle des plus-values en cas de cession)
- cela permet également de réduire les risques associés au portefeuille financier, car ils sont limités à un actif immobilier (la structure mère) qui ne connait pas la situation financière et commerciale des filiales (les sociétés qu’elle détient)
Un inconvénient majeur est que ce type d’investissement demande beaucoup de temps et nécessite une bonne connaissance du secteur financier. En effet, il faut maîtriser parfaitement toutes les informations relatives à toutes les filiales détenues par la holding afin d’être capable de suivre correctement sa situation financière et commerciale.
Pourquoi une holding de reprise ?
Le métier de holding est un vaste domaine, qui concerne plusieurs aspects de l’entreprise. Il peut s’agir d’un sujet de gestion ou d’une solution pour se développer ou pour se diversifier.
La création d’une entreprise holding est une bonne chose si elle permet à l’entrepreneur de profiter des avantages fiscaux et financiers proposés par ce type d’opérations, ainsi que par les autres sociétés qu’elle contrôle…
Les avantages fiscaux et financiers sont multiples :
- Possibilité de bénéficier du régime fiscal des sociétés mères (intérêts sur dividendes)
- Diversification du patrimoine
- Réduction des coûts liés aux holdings
- Règles comptables simplifiées (bénéfice consolidé au lieu de résultat net partagé)
Cependant, la création d’une entreprise holding doit être faite en toute connaissance de cause.
Les avantages d’une entreprise holding ?
Comme précité, les avantages sont nombreux. Rappelons déjà qu’une holding est une société dont l’objectif principal est d’acquérir des entreprises et de les gérer. La holding peut être détenue par un actionnaire unique ou par plusieurs actionnaires. Elle a comme objectif premier de faire fructifier ses bénéfices, tout en permettant à ses filiales d’en profiter également.
Dans le secteur immobilier, la holding permet aux investisseurs immobiliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier, de se regrouper pour pouvoir profiter des avantages liés à cette acquisition. A rappeler que si vous achetez des biens immobiliers via une holding et que vous ne les revendez pas à court terme (dans les 2 ans), vous devrez payer des impôts sur la plus-value réalisée sur ces biens immobiliers !
Comment fonctionne une holding de reprise d’entreprise ?
L’entreprise holding a tendance à être créée pour diversifier un portefeuille, afin de le rendre plus rentable. Si vous souhaitez investir dans une holding, il faut savoir que celle-ci doit avoir une certaine taille pour pouvoir exister. En effet, elle doit posséder au moins 5 % du capital social des autres sociétés qu’elle contrôle. Ces dernières doivent également avoir des bilans stables et sains.
Il est aussi important de noter que la constitution d’une holding doit respecter certaines règles juridiques précises. Pour créer une holding, il faut suivre la procédure suivante :
- D’abord, il faut créer votre société holding en enregistrant un dossier complet au greffe du tribunal compétent (greffe du tribunal de commerce ou greffe du tribunal de grande instance).
- Il convient ensuite de déposer le dossier complet au centre des impôts dont relève la future société tête de groupe et ceux qui seront les filiales auxquelles vous donnerez une partie ou totalité du capital social (si la structure possède plusieurs filiales).
Votre dossier sera alors traitée par le service des impôts qui va vérifier si tout est conforme aux lois en vigueur et fournir un numéro SIRET valide ou non valide permettant d’identifier votre entreprise.
Est-ce que les entreprises holding sont légales en France ?
Cette opération n’est pas légale en France, mais elle est tout à fait possible à condition que cet achat soit effectué dans le but de développer l’entreprise et non pour spolier…
Il existe des conditions juridiques et fiscales très strictes pour garantir la sécurité des investisseurs. Il faut notamment faire attention au montage financier et aux risques qu’il peut engendrer. Pour assurer la sécurité du projet, il convient de se faire conseiller par un avocat en fiscaliste ou un expert-comptable.
Bref, il est important de faire appel aux services d’un professionnel qui saura vous éviter bien des difficultés par la suite.