Gestion d’une boulangerie : comment faire ?

La gestion d’une boulangerie est un métier à part entière. Il faut savoir gérer les stocks, la comptabilité, le personnel, les fournisseurs, etc.

Mais il faut également savoir gérer son temps et ses priorités pour ne pas se laisser déborder par toutes ces tâches. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre boulangerie.

Quel est le chiffre d’affaire moyen d’une boulangerie ?

En France, la boulangerie est un commerce de proximité qui existe depuis plusieurs siècles. En 2013, on recensait environ 23 000 boulangeries. Parmi elles, 80% sont des entreprises individuelles et 20% des sociétés.

La boulangerie est une activité commerciale qui nécessite d’avoir des connaissances techniques afin de réaliser différents types de pains.

Le chiffre d’affaire moyen d’une boulangerie française se situe aux alentours de 1 million d’euros par an. La vente du pain représente l’essentiel du chiffre d’affaire d’une boulangerie  (80%). Viennent ensuite les viennoiseries (12%), les pâtisseries (6%) et le snacking (2%).

Combien un boulanger peut-il espérer faire de chiffre d’affaire en moyenne par jour ?

Pour savoir combien rapporte une boulangerie par mois, il faut d’abord connaître l ce qu’elle peut espérer par jour. Le chiffre d’affaire d’une boulangerie par jour est de 1 600 euros. Cela représente une somme relativement élevée, cependant, il faut savoir que ce chiffre est variable selon les caractéristiques de votre local commercial (taille de la boutique, emplacement, type de clientèle…).

Pour réaliser son objectif et augmenter le chiffre d’affaires journalier moyen, un boulanger doit être capable de vendre ses produits à des clients qui cherchent à se déplacer jusqu’à sa boutique.

Il doit donc avoir un minimum d’attractivité pour pouvoir attirer les consommateurs. Un boulanger a besoin d’une bonne visibilité pour faire connaître ses services et son offre.

La qualité du trafic piéton qu’il peut générer est importante pour lui et pour garantir la rentabilité de son commerce. De plus, il doit faire face à la concurrence qui peut venir des autres commerces implantés non loin du sien ou encore des grandes surfaces alentours.

Une bonne gestion d’une boulangerie vous permettra d’optimiser au quotidien votre temps libre afin de toujours satisfaire votre clientèle et optimiser vos ventes sur le long terme.

Quels sont les postes de dépense d’une boulangerie ?

La boulangerie est une entreprise qui a besoin d’un équipement et de matériel spécifique afin de pouvoir fonctionner. Toutefois, il s’avère qu’il n’est pas toujours facile de savoir ce dont elle a besoin.

Le coût d’une boulangerie varie en fonction du type de matériel choisi, mais également en fonction des services que vous souhaitez proposer à votre clientèle.

Voici un petit tour d’horizon des postes de dépenses les plus importants pour lancer son entreprise :

  • L’investissement immobilier : le local peut être aménagé selon les goûts du propriétaire. Il est possible d’y installer une salle pour la fabrication, un laboratoire ou encore un espace commercial. Il convient alors de prêter attention au prix des locaux commerciaux disponibles à proximité et qui répondent aux attentes du gérant.
  • La recherche du local : lorsque l’on souhaite s’installer en tant que boulanger, il est important de trouver le bon emplacement afin d’optimiser sa rentabilité et assurer la satisfaction des clients.

Pour cela, il est conseillé d’effectuer une étude approfondie du marché local afin de déterminer si le produit ou service proposés seront adaptés aux attentes des consommateurs et si l’emplacement correspondra à toutes les exigences (accessibilité, visibilité…).

Les locaux commerciaux existants sont parfois trop anciens ou trop onéreux ce qui complique leur location ou leur achat. Cependant certains propriétaires acceptent toutefois les conditions financières particulières demandés par les jeunes entrepreneurs qui viennent s’installer sur un marché donnée.

Quel est le pourcentage de bénéfice d’une boulangerie par mois ?

Les revenus sont généralement calculés sur une base mensuelle. Si vous réalisez un chiffre d’affaires de 1 000 euros par mois, les bénéfices seront de 100 euros.

Une entreprise qui vend des produits à 25 euros le kilo peut réaliser un bénéfice de 50 euros par jour. Une entreprise qui vend des produits à 2,50 euros le kilo peut réaliser un bénéfice de 125 euros par jour. De plus, lorsque vous choisissez une forme juridique pour votre entreprise, vous choisissez également un taux d’imposition spécifique.

Il est donc important de veiller à ce que ce taux ne soit pas trop élevé si vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat et faire croître votre activité. Vos charges dépendront du nombre de personnes employées au sein de votre entreprise et du montant du salaire que vous allez verser à ces personnes.

Lorsque vous créez une entreprise individuelle (EI), il faut savoir que la plupart des charges sociales sont payées directement auprès du RSI (Régime Social des Indépendants).

Le montant pris en compte est celui correspondant aux cotisations maximales autorisée pour chaque année considérée (par exemple : 3 500 euros en 2015). Ce type d’entrepreneur doit être majoritaire au sein du capital social et diriger effectivement l’entité.

Combien une boulangerie rapporte-t-elle en moyenne par mois ?

Combien rapporte une boulangerie par mois ? Une boulangerie rapporte en moyenne entre 600 euros et 1 000 euros par mois. Il s’agit d’une somme importante, mais cela dépend du type de boulangerie que vous possédez ainsi que du lieu où est implantée votre commerce. Pour une petite boulangerie individuelle, la moyenne des revenus par mois est de 500 euros.

Dans le cadre d’une franchise, les revenus peuvent être plus importants, car ils dépendent principalement de l’emplacement (plus grand). Cependant, ces chiffres ne sont qu’une moyenne générale. Certains commerces ne gagnent pas autant et d’autres réalisent des ventes considérables.

La bonne gestion d’une boulangerie dépend de votre objectif. Une fois que vous avez établi un objectif précis pour votre boulangerie, il sera plus facile pour vous de choisir le meilleur emplacement possible. Prenez en compte différents facteurs tels que le nombre de personnes qui se rendent à la boulangerie chaque jour et combien celles-ci paient habituellement pour ce service.

Vous devrez également prendre en compte la concurrence directe et indirecte sur votre marché cible si vous souhaitez profiter d’un retour sur investissement intéressant.

Le prix auquel vous achetez votre local commercial devrait également être pris en compte. Si vous voulez créer une affaire rentable, assurez-vous que l’emplacement choisi correspond aux besoins actuels et futurs de votre entreprise avant son acquisition.

Quelle est la marge de bénéfice d’une boulangerie par rapport à son chiffre d’affaire ?

Une boulangerie a pour but de vendre quotidiennement des produits pâtissiers et des produits au chocolat. Le chiffre d’affaire dépend du nombre de clients qui se rendent régulièrement dans la boulangerie, mais également de l’offre : si le magasin propose une large gamme de produits, il est possible qu’il y ait plus d’acheteurs que de vendeurs.

Par conséquent, les bénéfices engendrés par une boulangerie sont souvent faibles. En effet, pour chaque pain vendu, il faut payer le prix du pain et les coûts fixes (loyer). Pour un magasin qui propose en permanence un choix restreint de pains, les marges sont généralement plus importantes que pour un magasin qui propose une large gamme de pains.

Les bénéfices peuvent être très variables en fonction du type d’entreprise. Une entreprise peut proposer différents types d’articles à la vente: du pain aux fruits secs ou à la pâte à tartiner en passant par les sandwiches ou encore des plats préparés.

Il faut avoir une bonne gestion de la boulangerie, pour éviter les pertes. Il faut être organisé dans son travail, et savoir gérer ses stocks. Il faut aussi avoir un bon relationnel avec le client, et faire en sorte qu’il revienne souvent.