Expert-comptable stagiaire : quels sont ses rôles en entreprises ?

Un expert-comptable stagiaire est un professionnel qui a suivi une formation de comptabilité et qui a obtenu un diplôme d’expertise comptable.

Il peut être salarié ou travailler en libéral. En tant que professionnel, il peut exercer son activité dans le secteur public ou privé. Dans le secteur privé, il peut travailler pour une entreprise ou pour un cabinet d’expertise comptable.

Ainsi, il est alors rattaché à un chef de mission, qui lui confie des missions variées (comptabilité, fiscalité, droit social…). Dans le secteur public, il peut travailler au sein d’un service comptable d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.

Quels sont les principales tâches d’un expert-comptable stagiaire ?

Une des premières tâches d’un expert-comptable stagiaire est de s’occuper de la comptabilité des sociétés.

L’expert-comptable stagiaire pourra notamment se charger de :

  • L’enregistrement comptable des opérations commerciales
  • La saisie comptable
  • Le suivi du courrier et l’archivage
  • L’organisation administrative (préparation de réunions par exemple)
  • La préparation et le contrôle des factures et avoirs clients, etc…

Il peut également être amené à tenir le secrétariat du cabinet, gérer les fichiers clients et fournisseurs ainsi que réaliser diverses tâches administratives. Une fois qu’il aura acquis une bonne maitrise des outils informatiques, il sera en mesure de prendre en charge la gestion administrative et financière des entreprises clientes.

expert comptable stagiaire

Quels sont les compétences et qualités nécessaires pour un expert-comptable stagiaire ?

L’un des avantages d’exercer ce métier est la possibilité de travailler en tant que salarié dans un cabinet ou une entreprise. Ainsi, il est possible de débuter sa carrière en étant un simple employé.

Cette option peut être intéressante pour les personnes qui souhaitent acquérir des expériences. Tout en ayant la possibilité de passer des concours et obtenir ainsi le titre d’expert-comptable stagiaire.

Le monde de l’entreprise offre également la possibilité aux experts-comptables stagiaires d’être rémunérés à hauteur du SMIC, ce qui permet au jeune diplômé d’acquérir une première expérience professionnelle sans trop dépenser.

Pour réussir son stage, il faut savoir faire preuve de rigueur et avoir le sens des responsabilités. Il faut aussi être organisée et minutieuse afin de pouvoir garantir un travail bien fait. La durée moyenne du stage pour un expert-comptable stagiaire est de 18 mois.

Les qualités relationnelles sont également importantes, notamment pour assurer le suivi clientèle ou encore pour effectuer les différents contrôles comptables. Une bonne maîtrise des outils informatiques est indispensable afin que l’employeur puisse se reposer sur vous au quotidien.

Enfin, il est souvent conseillé aux futurs experts-comptables stagiaires de bénéficier d’une formation complète durant leur scolarité. Pour se présenter à l’examen final et obtenir ainsi le titre officiel d’expert-comptable stagiaire (ECS).

Quel est le salaire pour un expert-comptable stagiaire ?

Au cours de sa formation, l’expert-comptable stagiaire est amené à suivre des stages dans différentes entreprises. Ces expériences professionnelles sont obligatoires pour le futur expert-comptable. Elles permettent d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises en cours et de se préparer au mieux à la vie active.

Le salaire du futur expert-comptable stagiaire dépendra donc du type de stage effectué, de la structure et de l’entreprise dans laquelle il est embauché. En moyenne, un expert-comptable stagiaire touche un salaire brut annuel compris entre 24 000 euros et 32 000 euros bruts par an.

Les experts-comptables stagiaires peuvent également être amenés à réaliser des missions annexes ou complémentaires pendant leurs études : tenue comptable pour une TPE/PME ou bien commissariat aux comptes pour une grande entité.

Certains experts-comptables stagiaires sont également amenés à travailler dans des cabinets individuels où les clients sont généralement des dirigeants d’entreprise ou des particuliers fortunés. Dans ce cas-là, leur rémunération brute annuelle sera comprise entre 35 000 euros et 40 000 euros bruts par an.

Quelles formations sont nécessaires pour devenir un expert-comptable stagiaire ?

Les diplômés de l’ESG sont des experts-comptables stagiaires.

Ils suivent une formation durant 2 ans afin d’obtenir le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et sont titulaires d’un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Pour être expert-comptable stagiaire, il faut tout d’abord avoir obtenu un diplôme de niveau bac +3 (licence ou bachelor) ou supérieur en comptabilité.

Il est également possible, pour les candidats ayant obtenu un master 2 en finance, comptabilité ou audit, de prétendre à la fonction d’expert-comptable stagiaire après réussite du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), soit l’examen final du DEC. Elle est composée principalement de cours théoriques sur les matières suivantes :

  • Comptabilité générale
  • Comptabilité analytique
  • Droit social
  • Fiscalité des entreprises.

L’expert-comptable stagiaire suit une formation pendant 2 ans au sein d’une ECF (École Commerciale Française). Cette formation peut être effectuée au sein des ECF Paris et Lyon.d

Au terme de ces études, il est possible que le futur expert-comptable stagiaire soit amené à travailler en cabinet pour mettre en pratique les connaissances acquises durant sa formation.

Quelle est la meilleure façon pour un expert-comptable stagiaire de progresser dans sa carrière ?

Pour un stagiaire, le principal défi consiste à faire ses preuves auprès de son employeur.

Il doit trouver sa place dans l’entreprise et démontrer qu’il est un élément important pour la société. Pour atteindre cet objectif, il faut savoir que plusieurs actions peuvent être entreprises.

En premier lieu, il est très important de connaître les tâches qui vous seront confiées par votre employeur. Cela vous permettra d’être au courant des missions qui vous seront demandées et de ne pas perdre de temps sur certaines tâches inintéressantes ou trop simples.

Une fois que vous connaissez les missions que l’on va vous confier, mettez-vous à la tâche le plus rapidement possible. Si vous respectez scrupuleusement le planning qui aura été fixé en amont. Ainsi que, si votre travail est correctement réalisé, alors votre supérieur hiérarchique sera satisfait de votre travail et aura tendance à augmenter sensiblement votre charge de travail.

Sachez profiter des avantages que l’entreprise peut offrir à ses stagiaires : par exemple une formation complète sur le monde du travail ainsi qu’une expérience professionnelle significative (en particulier si ce stage se déroule durant les vacances scolaires).

En bref, l’expert-comptable est un professionnel qui possède une expertise et une expérience dans l’application des normes comptables. Il peut être amené à travailler avec des entreprises de toutes tailles, mais la plupart du temps il s’occupe en particulier des petites entreprises. Il peut également travailler au sein d’un cabinet indépendant ou d’une société spécialisée dans le conseil aux entreprises.