En dehors des connaissances et compétences techniques, le métier d’électricien nécessite certaines certifications, dont l’IRVE. Elle permet au professionnel de se démarquer dans le secteur en se positionnant comme un expert avec des qualifications hautement reconnues. Découvrez comment obtenir cette certification pour booster votre carrière d’installateur.
Les étapes pour obtenir la certification IRVE
La certification IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique) s’obtient après une formation auprès d’un organisme habilité. D’après l’article 22 du décret 2017-26 du 12 janvier 2017, révisé par le 4 mai 2021, cette certification est obligatoire pour tout installateur de ce type de dispositif.
Formez-vous
Vous devez au préalable suivre un cursus dans un centre agréé par l’un des deux organismes qui délivrent la certification : L’Afnor et Qualifelec. Elle se base sur 3 niveaux principaux, à savoir l’installation de stations de recharge de 22 kW avec ou sans configuration de communication, ainsi que les dispositifs de plus de 22 kW. Des qualifications en conception, en supervision et en maintenance sont également accessibles.
Les programmes abordent plusieurs sujets, de la connaissance des types de bornes à la maîtrise des normes de sécurité et réglementations en vigueur. N’hésitez pas à visiter des sites de formateurs pour en savoir plus sur les modules d’apprentissage disponibles pour obtenir la certification IRVE.
Soumettez votre candidature
Après le cursus, vous devez avoir au moins deux expériences dans le domaine de certification choisi afin de prouver vos compétences. Elles doivent être appuyées par des clients et datées de moins de trois ans. Vous devez élaborer un dossier contenant :
- une attestation de formation,
- les références d’activité,
- des documents techniques,
- un rapport d’un bureau de contrôle.
Pour mieux vous préparer, vous pouvez demander des conseils à un organisme qui propose des formations pour devenir installateur IRVE.
Obtenez la certification
L’organisme retenu vous donne accès à un espace personnel pour vous permettre de compléter et de suivre votre dossier. Une évaluation est effectuée en ligne pour assurer la conformité de vos documents aux indispensables de la reconnaissance IRVE. L’attribution de la certification est décidée par un comité d’experts et délivrée pour quatre ans.
Avantages professionnels de la certification IRVE pour les électriciens
Posséder cette certification est d’abord une preuve de conformité aux obligations réglementaires. Elle constitue une reconnaissance officielle de l’expertise du professionnel, ce qui renforce sa crédibilité. Elle facilite l’acquisition des compétences techniques spécifiques qui le différencient de la concurrence. Recourir à un spécialiste doté de cette reconnaissance est aujourd’hui indispensable pour de nombreux conducteurs. Cela leur permet de bénéficier de la sécurité d’une installation bien réalisée, de certaines aides de l’état et de la garantie de l’assistance par l’assurance en cas de difficultés.
Cette qualification est un atout pour tout artisan souhaitant élargir sa clientèle dans un domaine en pleine expansion. En effet, les voitures électriques représentent près de 20 % de la part du marché et ne cessent de se développer. Le besoin en infrastructures de recharge augmente et constitue une excellente occasion de diversifier ses services. En étant certifié, vous disposez des connaissances nécessaires pour minimiser les risques liés aux implantations non conformes ou incorrectes. Cela réduit les problèmes juridiques ou financiers qui pourraient en découler. Par ailleurs, les électriciens ayant suivi un programme de formation IRVE sont très recherchés sur le marché du travail.
L’impact de la formation IRVE sur la transition énergétique
La disponibilité d’un réseau fiable de bornes de recharge rend l’adoption de VE attrayante pour les conducteurs. Grâce à son travail, l’électricien installe rapidement ces infrastructures dans les règles de l’art et contribue ainsi à l’achat de voitures fonctionnant sur batterie. Il éveille la responsabilité sociale et environnementale autour de lui en sensibilisant aux bonnes pratiques. Cette formation lui donne en effet les outils nécessaires pour influencer l’utilisation de véhicules électriques.
Un cursus IRVE participe activement à l’expansion de technologies propres, propices à la réduction des gaz à effet de serre. Contrairement aux véhicules à combustion interne pour la propulsion, les VE polluent peu. De plus, les stations de recharge peuvent être intégrées à des dispositifs de production d’énergie écologique tels que les panneaux solaires. Couplées à des solutions de stockage de l’énergie, elles favorisent une gestion plus flexible et plus pérenne. Elles diminuent alors la dépendance aux énergies fossiles et améliorent la qualité de l’air. Par ailleurs, la popularité croissante de ce type de voiture génère des opportunités d’emplois dans le secteur des ressources renouvelables. Vous pourrez ainsi devenir :
- ingénieur en installation de bornes,
- chef de projet IRVE,
- technicien de maintenance IRVE,
- coordinateur des programmes de financement,
- créateur de logiciel dans le domaine.
Un autre débouché qui suscite l’intérêt est le Business développeur, un spécialiste en mesure de nouer des partenariats pour promouvoir les systèmes de recharge. La certification IRVE permet aux électriciens de propulser leur carrière et influence la transition vers un avenir durable. Trouvez le centre idéal pour votre parcours en fonction de vos objectifs professionnels pour obtenir la vôtre au plus vite.