Différence entre sci et sarl familiale : les choses à savoir !

La sci est une société civile immobilière. Elle permet de gérer un patrimoine immobilier à plusieurs, qu’il soit familial ou non.

La sarl familiale est une société commerciale qui permet de gérer les biens d’une famille. Nous allons voir en détails les différences entre sci et sarl familiale !

Quelle est la différence entre une sarl familiale et une sci ?

Une sarl familiale est une société à responsabilité limitée. L’avantage d’une sarl familiale réside dans le fait qu’elle ne nécessite pas de capital minimum pour sa création. De plus, les statuts de la sarl peuvent être facilement modifiés lorsque cela est nécessaire. Par contre, en cas de faillite, la responsabilité des associés sera limitée à leurs apports respectifs. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier mais que vous avez peur des risques liés à ce type d’investissement, il est préférable de se tourner vers une sci.

La sci (société civile immobilière) permet aux associés d’investir sans avoir besoin de constituer un capital initial important et elle ne requiert pas non plus un capital minimum pour sa création. En outre, les statuts de la sci permettent une grande liberté aux associés qui peuvent procéder eux-mêmes à des modifications si cela est nécessaire. Ce type d’investissement permet également aux associés qui souhaitent limiter leurs risques personnels en cas défaillance au profit du patrimoine commun.

Pourquoi une sci peut-elle être intéressante pour une entreprise familiale ?

La société civile immobilière (SCI) est une structure juridique qui permet de gérer un patrimoine immobilier à plusieurs. Elle peut être constituée par des personnes physiques ou morales, et permet d’acquérir et de gérer ensemble un bien immobilier. La SCI fonctionne comme une entreprise familiale classique, mais elle nécessite l’intervention d’au moins deux associés pour pouvoir exister.

La SCI présente également l’avantage d’être fiscalement transparente : les bénéfices réalisés sont soumis aux impôts sur le revenu des associés, et non au régime fiscal de la société commerciale. Cette structure comporte aussi plusieurs avantages concernant la transmission du patrimoine. On peut donc transmettre gratuitement son patrimoine à ses enfants ou ses proches sans payer de droits de mutation sur les parts sociales détenues par ces personnes.

Il est aussi possible de protéger son conjoint grâce à la clause d’agrément ou encore lui attribuer automatiquement un droit d’usage et d’habitation sur les biens acquis en commun pour qu’il ne soit pas exproprié en cas de divorce. Enfin, cela peut être intéressant pour faire face aux aléas financiers liés à la propriété du logement principal, car ils ne seront pas indivisibles entre les membres du foyer fiscal.

Lorsque vous souhaitez créer une SCI afin que votre famille puisse se partager le logement que vous possèdez actuellement, il est important que tous les membres soient disposés à y investir leur temps et leur argent afin de participer activement au bon fonctionnement et au développement futur de ce bien immobilier.

Quelles sont les caractéristiques principales d’une sci ?

Une sci est une société civile immobilière. Elle permet à plusieurs personnes de mettre en commun leur argent afin d’acquérir un bien immobilier. Une sci peut être utilisée par des particuliers ou des professionnels (SCI de construction-vente, SCI de gestion, SCI familiale). Les associés ont la possibilité d’opter pour une formule qui leur convient:

  • La pleine propriété: les associés détiennent chacun les parts qu’ils ont achetées et disposent librement du bien.
  • La nue propriété: chaque associé achète ses parts, mais ne peut pas revendre ses parts avant un certain délai.

En cas de revente des biens avant ce terme, l’associé devra verser au liquidateur une soulte correspondant aux sommes récupérables sur le prix de vente.

Il est possible d’opter pour l’une ou l’autre formule selon la situation financière dans laquelle vous vous trouvez et les objectifs que vous souhaitez atteindre en constituant votre sci.

Les avantages fiscaux sont nombreux pour ce type de structure : l’optimisation du montage fiscal (réduction ISF), le gain financier (réduction IR) grâce à la défiscalisation des revenus locatifs, l’optimisation patrimoniale (diversification du patrimoine),

Pourtant, les inconvénients résident sur le manque d’indépendance vis-à-vis des autres membres. Il est impossible pour ces derniers de vendre leurs parts sans l’accord de tout le groupe. Le formalisme important lié à la constitution et au fonctionnement. 

Comment fonctionne une sci ?

Une SCI (Société Civile Immobilière) est une société qui a pour objet la gestion de biens immobiliers. Cette société, à but non-lucratif, permet au couple ou aux parents d’un enfant handicapé de se constituer un patrimoine immobilier tout en réduisant l’imposition sur le revenu. La constitution d’une SCI est assez simple et très souple. Les associés sont des personnes physiques ou morales, ce qui implique qu’il n’y a pas de limite au nombre de parts sociales que peut détenir chaque associé.

Il y a de la différence entre sci et sarl familiale (Société Anonyme à Responsabilité Limitée). Il ne faut pas les confondre. En effet, si les actionnaires d’une SARL familiale sont responsables solidairement des dettes contractées par la société, les associés d’une SCI ne le sont pas vis-à-vis des créanciers du patrimoine de la société. Par conséquent, ils peuvent être tenus pour responsables individuellement des dettes contractés par celle-ci.

Mais attention, les associés doivent respecter un formalisme strict. Ils doivent rédiger un acte constitutif par acte notarié où figurent le montant du capital social et l’apport initial effectués par chacun d’eux. Ils doivent ensuite publier cet acte constitutif au Journal Officiel des Associations et Fondations (JOAF).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une sci par rapport à une sarl familiale ?

Une SCI peut être une excellente solution pour les personnes qui souhaitent créer une entreprise. Il s’agit d’une société commerciale qui permet de gérer plusieurs biens immobiliers, notamment des immeubles ou des locaux commerciaux.

La société civile immobilière offre de nombreux avantages aux associés. En effet, la SCI permet aux associés d’être propriétaires à parts égales du bien immobilier et donc d’avoir le droit de le vendre ou encore de l’hériter en cas de décès. Par ailleurs, la SCI permet à plusieurs associés d’investir ensemble, ce qui est un atout important si vous souhaitez financer votre projet par le biais d’un prêt bancaire, car vous pouvez apporter un capital inférieur au montant demandé par l’organisme prêteur.

De plus, la vente des parts sociales est libre et ne requiert pas l’accord des autres associés. Seule condition : il faut que cette vente soit inscrite à l’ordre du jour et décidée par tous les associés réunis en assemblée générale extraordinaire (AGE).

Quelles sont les conditions à remplir pour créer une sci ?

Pour créer une société civile immobilière, il faut réunir certaines conditions. Les associés sont des personnes physiques ou morales qui décident d’investir dans l’immobilier locatif par le biais de la création d’une SCI. Si vous souhaitez créer une SCI, il faut tout d’abord que les associés soient au minimum 2, mais aussi qu’ils possèdent un patrimoine immobilier et qu’ils souhaitent investir ensemble.

Il est également nécessaire de se renseigner sur les différents avantages et inconvénients de ce type de structure juridique avant de prendre la décision finale. En effet, chaque statut juridique présente des caractéristiques propres qu’il faut connaître pour savoir si ce type d’investissement est intéressant pour votre situation personnelle.

La SCI permet à plusieurs personnes qui possèdent un patrimoine immobilier ou financier diversifié (notamment en termes de durée) et qui souhaitent générer des revenus complémentaires par le biais du financement d’un projet commun (par exemple : acquisition d’un immeuble). Cette forme sociale offre à ses associés plusieurs avantages comme :

  • L’optimisation du patrimoine immobilier pour l’ensemble des associés par la propriété collective du bien
  • La simplification des opérations liée à la gestion administrative du bien
  • La protection du patrimoine personnel grâce à l’actionnariat limitée aux apports
  • Le calcul simplifié de l’impôt sur les sociétés
  • Le calcul simplifié des droits de donation ou succession
  • Un formalisme allégée au regard des obligations comptables et fiscales

Une SCI est une société civile immobilière, qui permet de gérer un patrimoine immobilier. C’est plutôt pour les personnes désirant acheter des biens immobiliers en commun. La sci familiale permet à plusieurs personnes de détenir des parts dans la société civile immobilière.