Comment se lancer sur le marché de l’or ?

Alors que le monde se remet à peine de la crise sanitaire due au Covid-19, la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine fait vaciller l’économie mondiale. Plus que jamais, les investisseurs recherchent les placements les plus sûrs sur lesquels miser quand les autres marchés financiers ont du mal à tenir le coup. Compte tenu des prix du gramme ces derniers temps, l’or semble traverser ces crises sans trop de dommages, ce qui en fait un investissement intéressant. Projetez-vous de vous lancer sur le marché de l’or au vu de ces constatations ? Auparavant, apprenez comment faire pour ne pas y perdre vos plumes.

Pourquoi investir sur l’or ?

Plusieurs raisons vous incitent à investir sur l’or. L’une d’elles est de pouvoir donner une nouvelle vie à vos bijoux en or, en les vendant au juste prix, suivant le cours de l’or. Vous pouvez ainsi en obtenir un joli pactole. Avec le capital obtenu, vous pouvez réaliser les autres projets qui vous tiennent à cœur.

Vous pouvez tout aussi bien les conserver et ne les vendre que lorsque leur valeur atteint le montant que vous souhaitez en tirer. En effet, grâce à ses spécificités uniques, l’or est une valeur refuge sur laquelle vous pouvez compter. C’est un métal rare, difficile à trouver et qui ne risque pas de s’oxyder ni de se dégrader au fil du temps. Ce sont entre autres les raisons pour lesquelles il assume les 3 fonctions principales spécifiques à une monnaie :

  • échange
  • conservation
  • décompte des valeurs

Comment investir sur l’or ?

Vous pouvez aussi miser sur l’l’achat de l’or comme investissement si vous cherchez un placement fiable pour faire fructifier votre capital. Plusieurs moyens existent pour cela, à vous de choisir celui qui vous convient.

Investir sur l’or physique

Le premier est l’investissement sur l’or physique, dans des lingots ou des pièces d’or, qui requerra au moins un capital de départ de 150 euros. Vous devez cependant trouver une solution pour le conserver en toute sécurité : chez vous ou dans une banque. Si vous choisissez la première option, votre assureur pourrait exiger que vous achetiez un coffre et installiez un système d’alarme pour éviter les risques de vol. La seconde option vous contraint également à vous acquitter de frais de banque susceptibles de diminuer la valeur de votre or au fil du temps. Sinon, vous pouvez faire appel à des négociants qui se chargeront de ces tâches à votre place, dans des pays réputés tels que la Suisse ou la Belgique.

Investir sur l’or physique en multipropriété

Investir dans l’or physique en multipropriété est un autre moyen qui consiste à confier l’achat et la conservation de votre or à une plateforme spécialisée. Cela vous permet de posséder des lingots à votre nom à condition d’y mettre le prix exigé. En effet, votre or sera couvert par une assurance spécifique qui garantit sa sécurité.

Investir dans l’or via des ETF

Il vous est également possible de vous tourner vers des Exchange Trade Funds, des titres échangeables en bourse influencés par la valeur de l’or. En effet, leurs frais annuels sont assez bas, parfois en dessous de 0,5 %, l’idéal pour un investissement à court ou à moyen terme. Choisissez toutefois un organisme reconnu pour éviter les risques de perte de votre capital en cas de banqueroute de la société émettrice.

Investir dans l’or par des actions minières

Comme son nom l’indique, cet autre moyen consiste à investir dans des entreprises d’extraction minière. Le rendement de votre investissement dépendra ainsi des fluctuations du prix de l’or et des résultats de l’entreprise choisie. Sachez cependant que les actions minières sont plus chères que l’or lui-même, mais celui-ci influence grandement les résultats de ces entreprises.