Pour mettre en place une entreprise de location de voiture, il faut faire un business plan. C’est un document qui rassemble toutes les informations nécessaires pour créer une entreprise et lui donner une vraie existence.
Il permet d’avoir une vision claire sur le projet, son modèle économique, sa rentabilité, les risques et les objectifs à atteindre.
C’est une méthode pour présenter un projet et le mettre en œuvre. Sa pratique s’avère être incontournable pour la création d’une entreprise. Nous allons voir comment faire un business plan location de voiture.
Quelle est la localisation de votre entreprise de location de voitures ?
Lorsque vous avez décidé de lancer votre entreprise, prenez en considération les facteurs clés du succès. Ces derniers peuvent être la localisation, le choix des produits/services et le marketing.
Il faut donc choisir une bonne localisation pour votre activité. Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe trois types d’emplacements :
- Les emplacements stratégiques (tels que les centres-villes) qui sont généralement associés à une forte densité de population et à une demande forte en termes d’achat ;
- Les emplacements secondaires (parmi lesquels on retrouve notamment les zones commerciales) qui offrent moins d’avantages que les emplacements stratégiques mais qui présentent un avantage non négligeable : celui du coût ;
- Les emplacements spéciaux (par exemple ceux situés au sein des aires industrielles ou artisanales) qui offrent moins de possibilités mais ont l’avantage d’être plus abordables financièrement.
Bien que ces éléments soient indispensables pour réussir, la localisation semble souvent être un facteur négligé par les entrepreneurs. Pourtant, elle joue un rôle central dans l’expansion de votre entreprise et la viabilité de votre projet.
Pourquoi bien choisir la localisation de votre entreprise ?
L’emplacement de votre entreprise est une décision stratégique.
Il peut être judicieux de choisir un emplacement proche d’un centre commercial, d’un centre-ville ou d’une zone résidentielle. Dans le cas où vous souhaitez exercer une activité commerciale, considérez les différentes contraintes et la réglementation qui y est associée (par exemple : obligation d’avoir un local pour stocker des produits).
Pour ce faire, il faut identifier l’emplacement idéal en fonction du type de clientèle que vous allez cibler et du type de marchandises que vous allez vendre. Votre localisation doit être prise en compte afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs potentiels.
L’ouverture et la fermeture des commerces sont également à prendre en considération. Par ailleurs, cet emplacement doit être cohérent par rapport à votre offre et à votre image de marque (prix, services proposés…).
Le prix du loyer et le coût du parking jouent également un rôle primordial dans la rentabilité globale d’une entreprise.
Comment bien choisir la localisation de votre entreprise ?
Le choix de la localisation est une étape cruciale dans la création d’une entreprise.
Il faut savoir que cette localisation va déterminer l’activité et les services proposés par votre entreprise. En effet, pour chaque type d’entreprise, il existe une zone géographique qui sera plus ou moins adaptée à son activité.
Vous devez donc définir précisément quels sont vos besoins et vos attentes pour mieux orienter votre choix vers une localisation qui correspondra à votre activité. Une fois la localisation trouvée, vous devez réfléchir aux différents aspects de ce lieu : accessibilité, proximité avec le marché, potentiel du quartier…
Pour que l’implantation soit un succès et contribue au développement de votre entreprise, il est nécessaire que les locaux soient situés dans un endroit fréquenté par des clients potentiels. Cette implantation doit aussi être intéressante financièrement pour être rentable rapidement.
La situation générale du bien immobilier peut aussi avoir un impact sur le prix (exemple : proximité d’un axe passant).
Les locaux doivent également convenir aux exigences techniques (nombres de places assises disponibles…) et aux besoins en termes d’accessibilités (parking…)
Pensez-vous que votre entreprise pourrait avoir du succès ailleurs ?
Lorsque l’on souhaite démarrer une activité, il faut tout d’abord se poser la question : “Pourquoi ai-je envie de démarrer cette entreprise ?”.
En effet, même si votre idée paraît géniale, elle ne l’est peut-être pas pour vous et peut être qu’elle ne le sera pas dans un autre pays. Cela est valable non seulement pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise à l’étranger, mais aussi pour ceux qui envisagent de s’installer en France…
Ils existent quelques raisons qui poussent les Français à créer leur propre entreprise. Tout d’abord, nombreux sont ceux qui souhaitent fuir le chômage et trouver du travail. Ensuite, beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à penser qu’ils peuvent réussir plus facilement en France que dans un autre pays.
Par ailleurs, certains entrepreneurs français espèrent pouvoir réaliser plus rapidement des bénéfices importants grâce à leur statut social (exemple : congés payés). Pour finir, les entrepreneurs français ont parfois tendance à rechercher la stabilité et la sécurité au lieu de tenter des expériences plus risquées !
Pour quelles raisons vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Toutefois, il faut aussi savoir que la mise en place de votre projet ne dépend pas uniquement de vous. C’est une activité qui demande du temps et des efforts.
Il faut connaître les avantages et inconvénients liés à ce type d’activité, car cela peut influencer votre décision finale.
Voici les avantages :
- Vous pouvez créer une entreprise sans avoir à recourir à un tiers pour le faire à votre place.
- Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour obtenir un statut juridique.
- Enfin, si vous souhaitez créer une entreprise, c’est parce que vous voulez être indépendant et travailler selon vos propres conditions.
Et les inconvénients sont :
- Quelques entrepreneurs affirment qu’ils ont lancé leur business plan parce qu’ils étaient trop jeunes ou simplement parce qu’ils manquaient d’expérience pour gérer correctement leurs finances personnelles.
- Ils ont donc fini par mettre la clé sous la porte très rapidement.
- La plupart de ces entrepreneurs n’ont pas étudié les risques que comportait ce type d’activité sur le long terme et n’ont pas pris en compte les différents frais encourus au fil du temps.
Bien souvent, ils ont commencé avec des objectifs très ambitieux ; toutefois, ils se sont rendu compte que réaliser ces objectifs était beaucoup plus compliqués qu’ils ne l’avaient imaginé au départ.