Comment devenir assistant kiné ?

L’assistant kiné est un professionnel paramédical qui aide les personnes atteintes de diverses pathologies à récupérer leur autonomie.

Il peut s’agir d’un patient en phase de convalescence après une opération, d’une personne âgée souffrant d’une pathologie musculaire ou encore d’un sportif ayant besoin d’un suivi particulier.

L’assistant kiné travaille en collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé.

Quel est le rôle d’un assistant kinésithérapeute ?

Assistant kiné c’est quoi ? Les assistants kinésithérapeutes sont des professionnels de la santé qui assistent les kinésithérapeutes dans leur travail. Ils ont pour rôle d’assister, aider et conseiller les patients, afin de permettre aux kinésithérapeutes de se consacrer entièrement à leurs patients.

Ils peuvent également être amenés à réaliser certains actes médicaux eux-mêmes si besoin est. Les tâches des assistants kinésithérapeutes sont donc très diversifiées et peuvent varier d’une clinique à l’autre, mais aussi en fonction du statut du praticien (libéral ou salarié).

Les assistants kiné doivent avoir une excellente condition physique, car ils sont souvent amenés à porter des charges lourdes.

Ils doivent être capables d’effectuer des gestes doux et précis en plus d’avoir une bonne vue et un sens développé du contact humain. Enfin, ils doivent avoir un grand sens de l’organisation et savoir faire preuve de discrétion.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir assistant kinésithérapeute ?

Pour devenir assistant kiné, il faut suivre une formation spécifique. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’assistant kinésithérapeute.

Pour obtenir un diplôme d’Etat, il faut toutefois suivre un cursus de 4 ans dont 2 ans en école et 2 ans en centre de formation. Dans le cadre de la formation initiale, l’étudiant suit des cours théoriques et pratiques durant ses études.

Il peut ensuite choisir entre plusieurs options :

  •  Le Diplôme d’Etat d’Assistant Kinésithérapeute
  •  Le Diplôme d’Etat Masseur-Kinésithérapeute
  •  La Licence Professionnelle Travail Social et Intervention Sociale
  • Licence Professionnelle Santé (ex BTS Analyses Biomoléculaires).

Ces formations se déroulent généralement sur 3 année(s). Après avoir suivi ces études, l’assistant kinésithérapeute doit effectuer un stage professionnel rémunérée qui peut être validée par un contrat de travail afin de pouvoir exercer son métier à son propre compte ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire (en milieu hospitalier notamment).

Quels sont les principaux outils utilisés par un assistant kinésithérapeute ?

L’assistant kinésithérapeute est avant tout un professionnel de la santé, qui a pour rôle d’aider les patients à retrouver une mobilité et une autonomie maximale. Pour cela, il utilise des techniques manuelles et des outils de rééducation fonctionnelle. Cette aide peut se faire à domicile, dans l’entreprise ou au cabinet du kinésithérapeute.

Le kinésithérapeute se doit de posséder quelques compétences pratiques en matière d’appareillage orthopédique, afin de pouvoir adapter le matériel mais aussi procurer une correction parfaite aux patients en difficultés motrices.

L’assistant kinésithérapeute dispose donc de nombreux outils :

  • Des appareillages orthopédiques (pieds-genoux-bassins)
  • Les équipements divers (sangles etc.)
  • Des consommables (colliers cervicaux, plâtres etc.)

Il intervient sur prescription médicale ou sur indication du patient lui-même. En complétant le travail du praticien libérale, il contribue à une meilleure qualité des soins pour les patients.

Quels sont les types de patients qui bénéficient le plus d’une assistance kinésithérapeutique ?

Les patients qui bénéficient le plus d’une assistanat kiné sont ceux qui souffrent de problèmes musculaires. Cela peut être causé par une blessure, un traumatisme ou un accident. Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous exercez dans le domaine de la kinésithérapie, il faut adopter une approche différenciée pour chaque patient.

Certaines personnes nécessitent une attention particulière au début du processus de réhabilitation. D’autres ont besoin d’un suivi plus poussé par la suite, tandis que certains ont besoin d’un programme de réhabilitation à long terme pour améliorer leur état de santé générale.

Pour les patients qui souffrent de problèmes musculaires, il faut être attentif aux signaux qu’ils envoient lorsqu’ils commencent à faire des mouvements inhabituels. Bien souvent, ces signaux se manifestent en premier lieu par des douleurs et des spasmes musculaires qui peuvent ressembler à une crampe ou à une contracture musculaire.

Si vous constatez que votre patient a du mal à plier son genou ou qu’il commence à avoir des difficultés à se lever après avoir étendu son bras entièrement sur son lit ou sur une table durant quelques minutes, il faut d’agir rapidement afin d’empêcher l’aggravation du problème et sa propagation aux autres muscles et articulations du corps.

Quels types de traitements peuvent prodiguer un assistant kinésithérapeute ?

Un assistant kiné est un professionnel paramédical qui aide les patients à se rétablir physiquement. Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que des médecins généralistes, des médecins spécialisés et des chirurgiens.

Un assistant kinésithérapeute peut prodiguer différents types de traitements : soins de réadaptation, prise en charge du patient après une opération chirurgicale ou traitement d’une pathologie chronique.

Dans le cadre de son exercice, il peut être amené à utiliser différentes techniques pour prendre en charge les patients : gymnastique douce, massages… Il doit également connaître les règles d’hygiène et d’asepsie lorsqu’il effectue des soins sur le patient.

L’assistant kinésithérapeute doit également maîtriser les gestes de premiers secours afin de pouvoir prodiguer les premiers soins nécessaires au patient en cas d’accident ou blessure accidentelle.

Pour exercer ce métiers, vous avez le choix entre plusieurs formations : diplôme d’État français DE (diplôme d’État) de masseur-kinésithérapeute ; diplôme universitaire (DU) ; titre inscrit au RNCP (RNCP).

Les conditions pour accéder à cette profession ? Vous pouvez exercer ce métier si vous êtes titulaire du baccalauréat et justifier de 3 année(s) d’expérience minimum.

Quels sont les inconvénients d’être assistant kinésithérapeute ?

Faire le choix d’exercer comme assistant kinésithérapeute, c’est avant tout faire un choix de vie. Cela implique de pouvoir s’adapter à des horaires irréguliers et parfois contraignants.

La relation avec les patients peut être particulièrement éprouvante, car vous serez souvent amené à devoir gérer des situations difficiles, telles que la douleur physique ou l’angoisse liée à une maladie grave.

Enfin, un autre inconvénient est la charge de travail que représente le métier d’assistant kinésithérapeute. Vous devrez en effet réaliser des actes techniques qui nécessitent une grande maîtrise.

Il faudra donc être capable d’appliquer des techniques manuelles et des massages pour soulager les patients, ou encore réaliser des manipulations osseuses pour soigner certaines fractures par exemple.

L’assistant kinésithérapeute doit donc posséder une grande capacité d’adaptation et savoir faire preuve de beaucoup de polyvalence afin de pouvoir proposer un panel complet d’actes au patient : massage, réflexologie plantaire ou encore soins du visage…

Pour devenir assistant kiné, il faut avoir un diplôme d’Etat. Il n’y a pas de formation pour le métier d’assistant kiné.