Auto entrepreneur et contrat d apprentissage : quelle différence ?

L’auto-entrepreneur est une personne physique qui exerce une activité commerciale, artisanale ou libérale à titre individuel. Cette activité doit être exercée sous le statut d’indépendant et non de salarié. L’auto-entrepreneur est soumis au régime fiscal de la micro-entreprise et relève du régime social des travailleurs non salariés (TNS).

Il peut donc choisir entre le versement libératoire de l’impôt sur le revenu (IR) ou l’imposition classique au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.

Quelle est la différence entre un auto-entrepreneur et un contrat d’apprentissage ?

L’auto-entrepreneur et le contrat d’apprentissage sont différents. Tout d’abord, l’auto-entrepreneur est un statut qui permet de faire des ventes à domicile. Ce statut est très avantageux, car il s’agit d’un régime fiscal simplifié. Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et de se former au monde du travail.

Il existe différents types de contrat d’apprentissage : le contrat à durée déterminée (CDD), le contrat à durée indéterminée (CDI) ou encore le contrat de professionnalisation. Le CDD est conclu pour une durée déterminée sans pouvoir excéder 18 mois par accord écrit entre l’employeur et l’apprenti et ne peut être reconduit plus de 2 fois.

Le CDI ou contrat à durée indéterminée consiste en un temps complet sur toute la durée du cycle de formation avec un apprenti sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Pour ce qui concerne le contrat de professionnalisation, il s’agit d’un CDI ou CDD avec une action de professionnalisation (possibilités pour les employeurs).

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’auto-entrepreneuriat ?

L’auto-entrepreneuriat est un statut qui a été créé en 2008. Il s’agit d’un régime simplifié de l’entreprise individuelle, qui permet à une personne physique de développer une activité commerciale ou artisanale sans avoir à immatriculer son entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS).

L’auto-entrepreneur doit respecter certaines règles pour pouvoir bénéficier du régime de l’auto-entrepreneur : il doit être titulaire d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle appropriée, il ne peut pas exercer plus de 32 000 € par an et son chiffre d’affaires ne doit pas excéder 80 000 €. Ce statut offre les avantages suivants :

  • Une simplicité administrative, car l’auto-entrepreneur n’a pas besoin de faire immatriculer son entreprise au RCS.
  • Un formalisme allégé, puisqu’il n’est pas obligatoire de publier un compte rendu financier annuel
  • Un régime fiscal simplifié : le micro BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou le micro BNC (bénéfices non commerciaux) sont applicables aux auto-entrepreneurs
  • La possibilité d’opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu.

Les inconvénients du statut Auto Entrepreneur sont également limités. Le seuil maximum autorisée est fixe à 32 000 euros par an. La responsabilités des auto entrepreneurs reste illimitée en cas de faute grave ou intentionnelle commise par ceux-ci. Ils ne peuvent recevoir qu’un seul client privilègiés.

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Un contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet à un jeune de 16 ans révolu, et jusqu’à 25 ans sous certaines conditions, d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. Ce contrat offre de nombreux avantages aux apprentis : acquisition d’une expérience professionnelle grâce à la mise en pratique des compétences acquises en centre de formation, développement des connaissances et compétences personnelles, obtention d’un diplôme ou titre reconnu.

Le salaire est égal au pourcentage du SMIC applicable à l’âge du jeune ainsi qu’au niveau de sa formation (entre 25 et 78% du SMIC). Il est possible d’obtenir un contrat d’apprentissage avec un auto-entrepreneur.

Pourquoi est-il important de bien choisir son auto-entrepreneuriat ?

Pour débuter une activité en tant qu’auto-entrepreneur, il est important de choisir le statut qui correspond le mieux à ses besoins et à sa situation. Il faut savoir que chaque statut a ses avantages et ses inconvénients. Il ne faut donc pas se précipiter sur un statut pour faire des économies, car en cas d’échec, la facture peut être très lourde.

Les personnes qui souhaitent créer une entreprise doivent prendre suffisamment de temps pour étudier les diverses possibilités. Elles doivent bien réfléchir aux différents aspects liés au projet : fiscalité, droits du travail, charges sociales… L’auto-entrepreneuriat est un vaste domaine qui regroupe plusieurs catégories d’activités.

Le choix du statut dépendra principalement des revenus que l’on souhaite tirer de cette activité professionnelle.

Il existe plusieurs types d’auto-entrepreneuriat : Le régime classique (régime microsocial simplifié) ; Le régime auto-entrepreneur (microfiscal) ; La micro-entreprise (régime social simplifiée). Si vous optez pour le régime auto-entrepreneur (microfiscal), votre chiffre d’affaires sera plafonné à 170 000 euros par an et 80 % de ce montant sera taxé au titre des charges sociales.

En revanche, si vous optez pour le régime microsocial simplifiée ou pour la micro-entreprise, votre chiffre d’affaires sera plafonné à 32 600 euros par an et votre taux de charges sociales sera moins élevé qu’avec le statut d’auto entrepreneur (microfiscal).

Quels sont les risques d’un contrat d’apprentissage ?

Les contrats d’apprentissage sont des contrats de travail qui permettent à l’apprenti de suivre une formation en alternance.

Le contrat d’apprentissage avec un auto-entrepreneur est un contrat particulier qui permet de signer un contrat avec une entreprise et une autre avec un centre de formation. Ce type de contrat implique que les frais de scolarité, le logement, les repas et les transports sont payés par l’employeur.

L’apprenti peut bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié : assurance maladie, retraite… Il faut savoir que la durée du temps passé en entreprise doit être au moins égale à celle prévue dans le cursus choisi (en général 2 ans).

Quels sont les avantages et les inconvénients du contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un jeune, âgé de 16 à 29 ans, et une entreprise. C’est une voie de formation alternée qui permet aux étudiants d’obtenir un diplôme tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle. Le contrat peut être conclu pour une durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI).

La rédaction du contrat d’apprentissage doit respecter certaines règles. Il est important que ce contrat soit établi en conformité avec les dispositions légales relatives à la formation professionnelle continue.

Quels sont les avantages du contrat d’apprentissage ? L’objectif principal du contrat d’apprentissage est de permettre au jeune :

  • De suivre des cours théoriques dispensés par un centre de formation, appelé CFA (Centre de Formation des Apprentis) ou section d’apprentissage
  • D’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou titre homologué
  • D’intégrer progressivement le milieu professionnel en effectuant des missions en relation avec sa formation initiale, sous la responsabilité et l’autorité du maître d’apprentissage.

En tant qu’alternant, il bénéficiera du statut salarié et percevra donc un salaire net , de la protection sociale liée au statut salarié.

Les auto-entrepreneurs ont un statut juridique spécifique et une fiscalité particulière. La loi du 4 août 2008, dite loi de modernisation de l’économie, a donné naissance à ce nouveau statut qui permet au salarié de développer une activité indépendante en parallèle de son activité principale. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.