Analyse de poste : ce qu’il faut savoir !

L’analyse de poste est une méthode qui permet d’analyser le poste occupé par un salarié. Cette démarche, qui s’appuie sur l’observation du travail réel, a pour objectif de permettre à l’entreprise de faire évoluer le poste en question.

L’objectif est d’améliorer les conditions de travail et la qualité du travail. Pour cela, il faut mettre en place des actions correctives ou préventives afin d’améliorer la situation. Nous allons voir çà de plus près !

Qu’est-ce qu’une analyse de poste ?

L’analyse de poste est une des étapes clés pour réussir la recherche d’un candidat. Pour bien l’effectuer, il faut savoir quels sont les objectifs et les tâches qui doivent être accomplis par le candidat que l’on souhaite engager.

Il faut également connaître son profil personnel, afin de déterminer sa personnalité, mais aussi dans le but d’établir un profil de compétences et aptitudes requises pour occuper ce poste.

L’analyse du poste permet en outre d’apprécier si le candidat possède les qualités nécessaires à la bonne exécution des tâches qui lui seront confiées. Une analyse du poste peut se faire au moyen de plusieurs méthodes. Le questionnaire à remplir : cette méthode consiste à interroger un groupe représentatif des employés du secteur concerné sur leurs conditions de travail actuelles et sur la façon dont ils perçoivent certains aspects des activités professionnelles (organisation du travail, relations avec les collègues…).

Cela permet notamment d’identifier les facteurs internes et externes ayant une influence positive ou négative sur l’exercice des fonctions exercées par le futur collaborateur.

L’entretien semi-directif : cette technique consiste à interviewer individuellement chaque personne entrant en contact avec vous, sans avoir pris connaissance au préalable de son CV.

analyse de poste

Pourquoi est-il important d’analyser un poste ?

Lorsque vous recrutez un nouveau collaborateur, il faut analyser son poste afin d’éviter les erreurs. Pour ce faire, vous devez procéder à une analyse des compétences et des missions du poste. Si la personne ne possède pas les compétences requises pour le poste, il faut la former ou lui trouver une autre mission.

Il peut aussi s’agir d’une incompatibilité entre les compétences du candidat et le travail demandé au sein de l’entreprise.

L’analyse du poste doit également prendre en compte les qualités humaines (loyauté, honnêteté…). Enfin, l’analyse du poste doit être faite en accord avec les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par l’entreprise.

Quels éléments doivent être pris en compte lors de l’analyse d’un poste ?

La recherche d’un poste est un processus qui nécessite une analyse approfondie de votre profil. Avant de vous lancer à la recherche d’un poste, il faut bien évidemment que vous sachiez précisément ce que vous recherchez. Pour réussir votre prochaine embauche, n’oubliez pas de prendre en compte les différents facteurs qui entourent le poste, tels que :

  • La personnalité du candidat (son savoir-être) Le salaire et les avantages sociaux (attractifs ou non)
  • Les horaires et les conditions de travail (flexibilité)
  • L’entreprise (environnement et culture)
  • L’esprit d’équipe
  • Les compétences requises par le poste
  • La formation initiale et continue
  • Le secteur d’activité
  • La concurrence

Votre CV doit être clair, concis et facile à parcourir. Il doit mettre en avant vos connaissances techniques ainsi que votre expérience professionnelle.

Il ne doit pas contenir plus de 3 ou 4 pages maximum. Ce document reflète ce qui a été fourni par le candidat lors des entretiens précédents. Bien souvent, les recruteurs ont tendance à se concentrer sur ces trois pages alors qu’ils devraient plutôt s’intéresser aux autres pages du CV pour déterminer si le candidat correspond bien au profil du poste visé.

Quelles sont les différentes étapes d’une analyse de poste ?

L’analyse de poste est une étape importante dans la mise en place d’un nouveau processus au sein de l’entreprise. Cette étape permet de valider le besoin, les activités et les tâches du poste à pourvoir.

L’analyse de poste peut également être utilisée pour évaluer un potentiel candidat. Pour réaliser cette analyse, on passe par différentes étapes.

La première consiste à définir le périmètre du poste à l’aide de questionnaire marque employeur : quelles sont les activités du service ? Quelles sont les tâches qui composent le poste ? Les activités principales et secondaires ? Il faut ensuite réfléchir aux ressources nécessaires pour effectuer chaque tâche, qu’il s’agisse des ressources humaines (compétences) ou matérielles (locaux).

Une fois que vous avez réalisé cette questionnaire analyse de poste, vous pouvez procéder à la description des comportements attendus : quels seront les résultats souhaités pour chacune des tâches et activités composant le poste? Quels seront les comportements attendus chez l’individu placé sur le poste? Quelles sont les qualités requises chez l’individu chargé du poste?

Il faut ensuite considérer la situation actuelle afin d’analyser si certaines modifications doivent être apportée au processus actuel. Si tel est le cas, il est nécessaire d’en discuter avec votre hiérarchie avant de prendre une décision finale concernant cette modification.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de l’analyse d’un poste ?

L’analyse d’un poste est un exercice qui peut s’avérer particulièrement difficile. Il faut être capable de faire preuve de discernement et d’objectivité afin de trouver les mots justes pour décrire le travail à effectuer, les compétences requises et la situation du poste.

Lorsque vous analysez un poste, il faut également prendre en compte plusieurs facteurs tels que :

  • L’environnement du travail (type d’entreprise, secteur d’activité),
  • Le type de contrat proposé (temps plein ou partiel),
  • Les missions confiées au salarié,
  • Les avantages proposés par l’employeur : avantages sociaux, avantages financiers…
  • La nature des relations avec la hiérarchie et les collègues.

La description du rôle joué par le salarié doit être précise et pertinente. Elle ne doit pas se contenter d’être une simple liste des tâches accomplies sans autres informations sur la manière dont elles ont été réalisées ou sur la manière dont elles impactent l’entreprise. Parfois, il est nécessaire de donner quelques conseils à ce sujet pour faciliter l’exercice.

Il convient également de souligner que le temps consacré à cette activité peut varier fortement en fonction des besoins spécifiques du salarié concernés.

Quels sont les outils utilisés pour analyser un poste ?

Dans la mise en place d’une stratégie d’optimisation des processus, la définition des outils qui seront utilisés pour analyser un poste est indispensable. Une fois que vous avez défini ces outils, il faut également identifier les indicateurs clés sur lesquels vous souhaitez travailler.

Prenez le temps de sélectionner les indicateurs clés qui vous semblent pertinents et ceux qui n’ont pas lieu d’être. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas se référer uniquement à ces indicateurs lorsque l’on analyse un poste.

Il faut donc prendre en considération toutes les données disponibles, quel que soit leur niveau de pertinence ou d’importance. Pour optimiser un poste, gardez à l’esprit que la performance du personnel n’est pas liée qu’aux résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés par le dirigeant ou l’employeur.

La performance du personnel est également liée à sa capacité à exercer son métier dans une organisation particulière et avec une certaine autonomie professionnelle et ce au regard des attentes implicites du manager ou employeur.

Le questionnaire de l’analyse de poste est une méthode d’audit qui consiste à analyser les tâches et responsabilités des salariés, leurs compétences et leurs performances. Cette analyse permet au dirigeant de connaître les compétences présentes dans son entreprise pour pouvoir définir des plans d’action.