Vous souhaitez vous lancer en Bourse ? Choisir un bon courtier en Bourse est primordial pour assurer la réussite et la rentabilité de vos opérations, surtout si vous ne connaissez pas très bien les marchés financiers. Que vous utilisiez un comparateur de courtiers en ligne ou que vous effectuiez vos propres recherches sur Internet, certaines étapes sont primordiales dans le processus de choix de votre courtier en Bourse. Découvrez nos 5 conseils pour choisir le meilleur courtier en Bourse !

Pourquoi faire appel à un courtier en Bourse ?

Le courtier en Bourse (aussi appelé Broker) est une personne (physique ou morale) qui possède l’autorisation d’acheter et de vendre des valeurs mobilières (actions, obligations), mais aussi des devises ou des matières premières, sur les marchés financiers. Il va donc jouer le rôle d’intermédiaire pour vous permettre de spéculer en Bourse, en vous mettant en relation avec des vendeurs de titres boursiers, en échange de frais de courtage.

Aujourd’hui, il est plus fréquent de faire appel à un courtier en ligne ou d’utiliser une plateforme de trading. Toutefois, il est intéressant aussi de faire appel à un courtier en Bourse spécialisé, qui pourra vous donner des conseils et vous accompagner dans votre achat de titres boursiers.

Choisir le bon courtier en Bourse est primordial pour assurer la rentabilité de votre spéculation en Bourse. En effet, le courtier sera votre intermédiaire, interlocuteur et conseiller. Il doit donc être fiable et expérimenté, et pouvoir vous proposer tous les services dont vous avez besoin.

Nos conseils pour choisir le meilleur courtier en Bourse

1. Faire le point sur ses besoins

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de bien faire le point sur vos besoins en termes de courtier en Bourse, avant même de commencer à comparer les offres. En effet, si vous savez ce que vous recherchez, il sera plus facile de faire un choix.
Pour cela, posez-vous la question du type d’opérations boursières que vous souhaitez faire, du niveau d’investissement que vous recherchez, mais aussi des qualités que vous recherchez chez un courtier en Bourse.

Si vous avez de l’expérience en spéculation boursière, vos attentes ne seront pas les mêmes que si vous débutez et que vous souhaitez commencer par de petits investissements peu risqués. Vous rechercherez par exemple plutôt un courtier en Bourse qui vous propose la possibilité d’investir sur plusieurs types d’actifs qu’un courtier en Bourse qui vous aide à comprendre le fonctionnement de la Bourse pour commencer.

2. Bien regarder les offres

Les offres en produits financiers varient selon les courtiers en Bourse. En fonction de vos objectifs d’investissement et des instruments financiers que vous souhaitez avoir dans votre portefeuille, le choix du courtier en Bourse va donc varier.

Par exemple, si vous souhaitez investir dans des actions principalement, choisissez un courtier en Bourse qui vous propose un Plan d’Epargne en Actions (PEA), un produit d’épargne réglementé qui vous permet d’acquérir un portefeuille d’actions d’entreprises. Le choix du courtier ne sera alors pas le même que si vous souhaitez plutôt investir dans des fonds négociés en Bourse (FNB ou ETF en anglais). Vous pouvez aussi opter pour un courtier en Bourse qui propose un large choix d’instruments financiers pour avoir la liberté d’investir dans plusieurs actifs.

Lorsque vous analysez l’offre du courtier en Bourse, profitez-en pour regarder la gamme de fonctionnalités inclues dans l’offre : le calendrier économique, l’analyse technique de vos investissements, les formations pour vous aider à maîtriser les rouages des marchés financiers, etc.

3. Analyser les tarifs du courtier en Bourse

Les frais de courtage sont un autre critère de choix à ne pas négliger. Si vous optez pour un courtier en Bourse qui propose des frais de courtage très élevés, cela va avoir un impact sur vos gains.

Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut choisir le courtier en Bourse le moins cher : souvent, les courtiers en Bourse les plus avantageux en termes de prix restreignent les possibilités de spéculation ou ajoutent des frais cachés, écrits en petites lettres dans les clauses du contrat de courtage. Ces frais cachés peuvent être des frais de détention des titres, des frais d’inactivités (appliqués si vous ne respectez pas un minimum de transactions mensuelles) ou encore des commissions ajoutées aux frais de courtage. A cet égard, les deux courtiers les plus compétitifs du marché concernant les tarifs sont Bourse Direct et surtout Degiro. N’hésitez pas à consulter des avis sur ces courtiers, surtout des avis sur Degiro, et vous pourrez rapidement comprendre qu’ils sont particulièrement intéressants sur cet aspect.

4. Privilégier les courtiers en Bourse régulés

Spéculer en Bourse, c’est risquer son argent. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas limiter les risques au maximum ! En choisissant un courtier en Bourse régulé par des autorités de marché françaises ou européennes, vous vous assurez que le courtier soit bien autorisé à exercer son activité en France et vous vous prémunissez ainsi contre le risque de faillite.

5. Vérifier les conditions de retrait et de dépôt

Enfin, pensez à vérifier les conditions de retrait et de dépôt de votre courtier en Bourse. Il est préférable de choisir un courtier qui vous permette de déposer vos fonds rapidement, par virement SEPA ou carte bancaire, sans frais et sans un seuil minimum de dépôt trop élevé. Vérifiez également que vos fonds ne mettent pas trop de temps à être transférés à votre compte bancaire, et que l’opération ne vous occasionne pas trop de frais de retrait. Cela vous permettra encore une fois de maximiser vos gains !