Avec la pandémie du coronavirus qui a occasionné une crise sanitaire débouchant sur  une crise économique jamais connue depuis celle boursière de 1929, le cours de la bourse a considérablement chuté. Même si cela est une opportunité pour se lancer dans le placement boursier, il faut reconnaître que c’est un milieu très complexe et qu’on ne devient pas trader du jour au lendemain. La question qui se pose alors est de savoir quelles sont les règles pour réussir l’achat d’actions en bourses si on est débutant. Voici la méthode à suivre.

Avoir la bonne information

Quand on dit que l’information est le plus puissant pouvoir que l’homme puisse détenir, le milieu de la bourse en est la parfaite illustration. Contrairement à ce qu’un profane pourrait croire, investir en bourse c’est prendre une décision après avoir analysé les informations détenues. Plus elles sont pertinentes et exactes, plus vous aurez des chances d’avoir des gains conséquents.  Miser par intuition ou par hasard est un risque qui peut être payant une ou deux fois, mais sera périlleux sur le court et moyen terme.

S’informer en bourse, c’est prendre en compte plusieurs niveaux d’information. Il s’agit de surveiller des valeurs, d’analyser l’évolution du cours de la bourse et d’être réactifs aux moindres fluctuations.  Il est important d’avoir une liste de valeurs qui vous permet d’avoir une lisibilité sur les transactions en cours. En effet, vous pourriez afficher ladite liste sur un même écran afin d’avoir l’évolution  globale et de prendre une décision qui prend en compte tous les paramètres.

Jetez un coup d’œil sur les communiqués de presse, sur les rapports annuels, sur la presse financière, sur les sites d’infos de la bourse et même sur les réseaux sociaux. C’est un vrai travail de veille permanente où une information jugée anodine peut faire toute la différence.

Diversifier son investissement

C’est une règle classique et sécuritaire que de ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier. L’idée est d’éviter une perte en capital qui est une catastrophe pour le placement boursier. Investir dans une seule société revient à risquer de faire faillite si le cours de ses actions chute brutalement.

Ainsi, pour éviter la concentration de portefeuille, on peut opter pour une diversification sectorielle ou géographique.  La première consiste à acheter des actions en bourse, de sociétés qui évoluent dans des secteurs d’activités différents et la seconde à investir dans des sociétés qui réalisent leurs chiffres d’affaires dans des zones différentes. Il est important de bien s’informer acheter des actions en bourse.

 

Pour une diversification optimale, on peut utiliser les fonds trackers qui sont des fonds à frais réduits servant à répliquer la performance d’un indice boursier. Enfin, un placement boursier parcimonieux implique de ne pas mettre tout son argent en bourse. Il faudra toujours respecter un seuil de sécurité. Cela consiste à épargner un minimum raisonnable qui permet de survivre lorsque le placement boursier n’est pas concluant.

Mettre en place une bonne stratégie

Dans tout montage financier, avoir une bonne stratégie est la clé pour réussir. Pour connaître la stratégie qui vous convient, il faudra d’abord définir les raisons qui vous poussent à investir en bourse. Une personne qui entre en bourse pour arrondir ses fins du mois n’aura certainement pas la même stratégie qu’une autre qui a des projets faramineux.

Ainsi, il faudra choisir entre privilégier les dividendes ou  collecter les plus-values. Vous déterminerez également les secteurs à privilégier principalement en fonction du temps que vous voulez mettre dans votre investissement. Après avoir mis en place une stratégie en béton, il faudra éviter de suivre ses émotions et de tout mettre en ruine. Ne vous laissez  surtout pas guider par la peur de tout perdre ni par un semblant d’opportunité qui vient tout remettre en cause. Acheter des actions en bourse, c’est d’abord de la lucidité, de la rigueur et de la persévérance.