Choisir une chaise ergonomique est important car nous passons plus de temps à s’asseoir qu’à dormir. Près de 10 h de temps, c’est la part de notre journée que nous passons sur une chaise et cela montre l’impact d’une chaise sur notre vie, sur notre posture sur notre santé et surtout sur notre productivité.

En effet, plus nous sommes à l’aise dans l’entreprise, plus nous sommes productifs et moins nous sentons la fatigue. Le choix d’une chaise confortable pour le bureau dépend de plusieurs paramètres qu’il nous conviendra de déterminer.

Etre dans une bonne posture

Etre dans une bonne posture au bureau c’est pouvoir bouger vers les coté et se pencher vers l’arrière de temps à autres. Cela facilite la circulation sanguine et empêche l’accumulation de stress.  Ainsi vous aurez besoin d’une chaise capable de faire des rotations et dont l’inclinaison est réglable. Aussi faudra-t-il bien caler  le dossier en hauteur pour soulager le dos et le cou, utiliser l’appui du dossier pour soulager les épaules.

Choisir une chaise selon sa morphologie

Prendre en compte votre morphologie est très important car vous pouvez trouver une bonne chaise mais qui ne vous soit pas destinée. Tenir compte de sa morphologie c’est souvent prendre en compte certains problèmes spécifiques comme le mal de dos ou les problèmes de circulation sanguine. Les différents critères à considérer sont d’abord l’assise de la chaise qui doit être légèrement orientée vers le bas.

Cela permet de faciliter la circulation sanguine au niveau des jambes. Ensuite, vous éviterez que le dossier du fauteuil ne soit étroit aussi esthétique que cela puisse paraître. En effet, plus il est enveloppant mieux vous vous sentirez à laisse. Enfin, ne prenez surtout pas une chaise sans accoudoirs pour votre bureau. La journée risque de paraître beaucoup plus longues cars vos épaules et votre cou n’auront pas de support pour les soulager.

Une chaise ergonomique sans accoudoirs fatigue les muscles du haut du corps. Etant donné que les tailles et les morphologies ne sont pas les mêmes, il est préférable d’avoir une chaise dont les accoudoirs sont réglables. Certains modèles, au-delà de la hauteur, permettent de faire de la translation aux deux cotés et de faire de pivots.

Choisir selon la durée d’utilisation

Une chaise qui sert à un travail d’une heure ou deux n’est pas la même qu’une autre qui vous supportera sept ou huit heure durant la journée. Non seulement vous aurez besoin d’une chaise plus performante pour une durée plus longue mais également plus durable pour supporter votre poids pendant longtemps telles qu’une chaise gaming confortable. Ainsi, il est important de faire votre choix en fonction de la durée quotidienne de sollicitation.

D’une heure à trois heures de travail par jour, vous pouvez choisir une version standard de chaise ergonomique, vous avez également le choix entre les différents matériaux de texture selon vos sensibilités et vos goûts. De trois heures à  six heures par jour, choisissez une chaise de type « contact permanent » qui insistera sur la rotation du dossier de la chaise, sur le réglage des accoudoirs et de l’inclinaison.

Il est également possible de choisir un modèle basculant centré qui garde un angle constant tout en vous accompagnant dans vos mouvements. Enfin, pour une durée au-delà de six heures par jour, vois aurez besoin d’un mécanisme de type « synchrone » qui offre un confort optimal. Ainsi, le dossier s’adapte à vote morphologie grâce à un système anti-retour de sécurité. Cela permet d’éviter tout choc au niveau de la colonne vertébrale et vous met dans une position idéale pour faire de grosses charges de travail.