Lis moi avec webReader

Le cluster breton des éco-activités rejoindra ainsi les 3 pôles de compétitivité et les 2 clusters français déjà membres de ce réseau de promotion à l’international des acteurs français de la filière de l’Eau.

À l’occasion du 19ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, le cluster écoorigin officialisera sa collaboration au sein de France Water Team (FWT). Cette signature s’inscrit dans la continuité de son implication sur les projets du réseau, dont la délégation, co-organisée en décembre 2017 par FWT et l’OiEAU, d’entreprises françaises en Chine afin d’explorer les opportunités d’affaires sur le bassin du fleuve Hai.

FWT fédère, sous une bannière commune, 650 acteurs de la filière française de l’eau. Ce réseau créé en 2014 à l’initiative du pôle de compétitivité Eau AQUA-VALLEY et du cluster provençal Ea éco-entreprises pour soutenir et accélérer le développement à l’international de leurs membres, s’est progressivement élargi en 2017 et accueille désormais les membres des pôles de compétitivité DREAM (Centre) et HYDREOS (Grand-Est), ainsi que ceux des clusters Eau-Milieux-Sols (Ile de France) et dorénavant écoorigin (Bretagne).

En 3 ans, FWT est devenu un grand réseau de compétences et s’est imposé comme une marque de référence des savoir-faire des acteurs français de l’eau à l’international. Il offre à ses adhérents des services tels que :

  • La mise en relation avec des partenariats consolidés à l’international
  • La valorisation des activités et innovations des TPE et PME à l’échelle internationale
  • Un accompagnement spécifique pour faciliter l’accès des TPE et PME françaises à des projets européens
  • La promotion des projets collaboratifs des pôles de compétitivité auprès d’écosystèmes d’innovation étrangers partenaires
  • L’organisation de missions internationales à des tarifs préférentiels
  • Un accompagnement sur les marchés porteurs lors d’évènements internationaux

Avec la signature de cette convention de partenariat, FWT ouvre ses services aux adhérents d’écoorigin qui lui apporte ses compétences et retours d’expérience, notamment sur le marché chinois et complète ainsi les partenariats déjà établis en Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie et Amériques par les autres membres du réseau. écoorigin s’impliquera par ailleurs aux côtés des pôles et clusters pour le montage de prochaines délégations, dont celles déjà prévues pour le Forum mondial de l’eau au Brésil (18 au 23 mars 2018) ou encore pour Pollutec en Côte d’Ivoire (3 au 6 avril 2018) et IFAT en Allemagne (14 au 18 mai 2018).

 

A propos de France Water Team

FWT est une bannière qui permet de faciliter la lecture d’un réseau de plus de 650 acteurs français de l’eau et constitue à la fois une marque de référence pour l’international et une offre de services d’accompagnement et de développement de ses entreprises membres à l’export.

FWT réunit l’excellence académique, l’expertise des entreprises et la force des territoires et structure et valorise ainsi la filière française de l’eau, tant sur le plan national que sur le plan international.

@FranceWaterTeam

 

A propos des 3 pôles de compétitivité de l’eau

Moteurs de croissance et d’emploi, les 3 pôles de compétitivité AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS animent la filière eau sur leurs territoires respectifs (entreprises, centres de recherche, organismes de formation et gestionnaires de l’eau), et proposent à leurs adhérents :

  • des services d’aide au montage de projets collaboratifs
  • un accompagnement global pour l’innovation et la croissance
  • des rendez-vous thématiques
  • et un accompagnement à l’international

Chiffres clés (2011 – 2017) des 3 pôles :

  • 484 adhérents
  • 375 projets labellisés
  • 186 projets financés pour un budget R&D total de 264 M€

Pôle Aqua-Valley · www.aqua-valley.com · Contact : communication@aqua-valley.com

Territoire : Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur

Thématiques · Identification et mobilisation des ressources en eau · Gestion concertée des ressources et des usages · Réutilisation des eaux de toutes origines · Acteurs et décisions, approches institutionnelles et sociétales

Pôle DREAM Eaux et Milieux  · www.poledream.org · Contact : communication@poledream.org

Territoires : Centre-Val de Loire, Pays de Loire, Bretagne

Thématiques · Diagnostic, surveillance, systèmes d’information environnemental des ressources en eaux et des milieux aquatiques · Ingénierie de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques · Traitements alternatifs de l’eau et des sols

Pôle HYDREOS · www.hydreos.fr · Contact : contact@hydreos.fr

Territoire : Grand Est

Thématiques · Les infrastructures durables pour l’eau · La gestion intelligente de l’eau · Les écosystèmes humides

 

A propos d’écoorigin- www.eco-origin.fr

L’économie verte nécessite de décloisonner les filières traditionnelles et de développer des transversalités entre acteurs. En favorisant les rencontres et les échanges, le cluster écoorigin apporte aux entreprises un nouveau réseau de savoir-faire et de compétences pour mieux anticiper les évolutions de leurs marchés et s’y adapter, développer leur potentiel d’innovation et se doter des moyens humains et financiers de leur développement.

Anticiper avec le cluster : une source et un relais d’informations ciblées sur l’économie verte pour trouver des repères sur des marchés en perpétuelle évolution, décrypter les nouvelles attentes et les nouveaux besoins des clients, détecter les marchés en émergence, identifier les pistes de développement sur les marchés actuels

Innover avec le cluster : un repérage et une valorisation des compétences et savoir-faire des acteurs, avec un accompagnement des projets individuels et collectifs pour identifier les savoir-faire et ressources nécessaires au développement de l’innovation, les travaux des labos et des centres techniques, les financements disponibles, mais également les initiatives et savoir-faire des entreprises et des territoires.