Lis moi avec webReader

Macintosh HD:Users:comcordance:Dropbox:ESPI:DOCUMENTS-LOGO:ESPI-logo.jpg

L’entreprise française ESPI, spécialiste des solutions matérielles et logicielles novatrices de mesure et de pilotage des machines-outils, annonce une année 2016-2017 en forte croissance. Déjà implantée en Suisse, l’entreprise poursuit son développement à l’international avec l’ouverture d’un bureau en Grande-Bretagne.  

L’exercice comptable 2016-2017 d’ESPI s’est clôturé sous les meilleurs auspices le 30 septembre dernier. L’entreprise dont le siège social est basé à Mornant (69) a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 25 % par rapport à l’exercice précédent.

L’effectif de l’entreprise a doublé par rapport à 2016. ESPI compte aujourd’hui 15 personnes et 5 recrutements sont prévus dans les semaines à venir sur le site de Mornant, aussi bien pour des fonctions commerciales que techniques, avec notamment des ingénieurs en informatique industrielle.

De plus en plus sollicitée au niveau international, l’entreprise déjà implantée en Suisse (Nidau) depuis 2014 par le biais d’une filiale dirigée par Fabrice Moreau, co-fondateur et Directeur de l’Innovation, vient d’ouvrir un bureau en Angleterre, près d’Oxford, qui couvrira le nord de l’Europe. Ce bureau est piloté par Vincent Borgraeve, jusqu’à présent Responsable Opérationnel chez ESPI en France.

Joël Moreau, fondateur et gérant de l’entreprise : « Nous sommes très heureux de l’évolution que connaît ESPI. Ces dernières années, dans le processus de fabrication des pièces mécaniques, les industriels ont grandement amélioré leur productivité, grâce à l’évolution des machines-outils puis, dans le domaine de la manutention, avec les systèmes de robotisation et de palettisation. Mais, dans le contexte économique actuel, ils ont besoin d’aller encore plus loin. Et je suis ravi de constater qu’ils sont maintenant enfin convaincus -de même que les constructeurs de machines-outils- que des gains de productivité sont encore possibles dans un autre domaine, celui du contrôle. »

Il ajoute : « La Grande-Bretagne représente un marché important, notamment dans le contexte du Brexit et dans le secteur aéronautique. Le pays doit redoubler d’efforts dans la recherche de gains de productivité afin de préserver sa compétitivité. Nos solutions pour le contrôle avec Scanflash et pour le pilotage en temps réel des machines-outils avec notre système DPC (Scanflash + Tool’sDriver)  répondent parfaitement à ce besoin. »

Rappelons que Scanflash mesure en bord de ligne, à grande vitesse et haute précision, les pièces en production -10 fois plus rapide qu’une MMT classique, précision de +/- 0,2 à 0,75 micron-. Lorsqu’on associe la machine Scanflash au logiciel Tool’sDriver, développé par ESPI, on obtient le système DPC (Dynamic Process Control) pour le pilotage en temps réel de la machine-outil.  Après le contrôle des mesures de chaque pièce par Scanflash, en cas d’écart constaté par rapport au résultat requis, Tool’sDriver transmet directement les correctifs à la commande numérique de la machine-outil. Parmi les clients utilisateurs, citons des équipementiers aéronautiques, automobiles, des horlogers prestigieux ainsi que de nombreux sous-traitants en mécanique de précision.

En 2018, pour faire face au développement de l’entreprise, une extension des locaux de Mornant est prévue. Côté innovation, Joël Moreau annonce aussi le lancement de nouveaux produits dans le domaine du pilotage des machines-outils.

 

A propos d’ESPI :

Depuis 1996, ESPI conçoit et réalise des solutions matérielles et logicielles novatrices de mesure et de pilotage des machines-outils, afin de maximiser la rentabilité des productions de pièces. Créative et flexible, à l’écoute des marchés, ESPI a été créée par Fabrice et Joël Moreau, ce dernier étant actif dans le domaine de la métrologie dimensionnelle depuis 1973. L’objectif est de concevoir les meilleures solutions d’autocontrôle adaptées aux évolutions des machines-outils de plus en plus performantes, capables d’usiner en quelques minutes la totalité d’une pièce complexe et précise. Le savoir-faire de la société vient de la capitalisation et de la transmission d’une longue expérience, enrichie aujourd’hui par le talent de son équipe d’ingénieurs, hautement qualifiée pour continuer à écrire son histoire orientée vers l’usine connectée du futur.

Pour en savoir plus : www.espi.fr