Lis moi avec webReader

Quelles ont été les formations professionnelles les plus demandées par les entreprises privées et publiques en 2016 ? Cette année, la 9ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle©*, réalisée par Place de la Formation, a considérablement évolué du fait de la montée en flèche des formations obligatoires et pour la 1ère fois depuis sa création, les langues ne sont plus en tête du classement.

 

 

Depuis la création du Baromètre de la Formation Professionnelle© en 2008, les langues occupaient chaque année la 1ère place du classement. En 2016, elles ont reculé directement à la 3ème position avec 14,63% des demandes de formation (contre 20% en 2015).

Surprise générale, c’est la Sécurité-Qualité (Habilitation électrique, Premiers secours, prévention, Sécurité incendie…) qui arrive en tête du classement, avec plus de 17% des demandes de formation.

Toujours plébiscité, le Développement personnel – Efficacité professionnelle  (Gestion de carrières, Communication, Gestion du temps,…) connait la plus forte progression en 2016. Avec 15% des demandes de formation (contre 9% l’année dernière), cette thématique arrive en 2eme position du classement, juste devant les langues.

L’informatique (Microsoft, Linux, Base de données…) a légèrement augmenté et gagne une place dans le classement avec 11% du total des demandes (contre 8% en 2015). Enfin, avec 8% des demandes le Management des Hommes (Motivation des Hommes, Cohésion des équipes) conserve sa place dans le TOP 5.

A noter, que le TOP 3 des thématiques les plus demandées en 2016 représente toujours à lui seul quasi la moitié des demandes de formation des entreprises.

 

Les conséquences de la réforme ?

Les langues perdent leur 1ère place !

Avec 15% des formations les plus demandées (contre 19,67% en 2015 et 26,52% en 2014), l’apprentissage ou le perfectionnement des langues continue de diminuer et occupe désormais la 3ème place du classement. Cette diminution s’explique notamment par la mise en application de la réforme de la formation au 1er janvier 2015 qui a entraîné la suppression du DIF, dont 90% des demandes étaient les langues.

Malgré une très légère baisse, l’anglais se distingue toujours largement dans les formations en langues, avec 77% des demandes. Suivent le Français avec 11% des demandes et l’Espagnol avec 5%.

 

 

La Sécurité-Qualité au TOP du Classement !

La thématique Sécurité-Qualité s’est hissée en 2016 à la 1ère place du classement avec plus de 17% des demandes, malgré un léger recul par rapport à 2015 (19%).

La réduction passagèredu budget formation des entreprises, imposée par la réforme de la formation professionnelle,peut expliquercette montée en puissance. En effet, les formations Sécurité-Qualité, qui sont obligatoires et renouvelables (« recyclables ») tous les 2/3 ans, sont devenues une priorité pour les entreprises.

 

Le Développement Personnel reste incontournable !

Les formations en Développement Personnel – Efficacité personnelle ont connu la plus forte augmentation en 2016 et arrivent sur la 2ème marche du podium avec 15% des demandes (contre 13% en 2015).

Dans un contexte économique toujours difficile, ces formations sont toujours une source de motivation pour les salariés et permettent aux entreprises de valoriser leurs collaborateurs afin de tirer le meilleur de leurs capacités.

Suite à la mise en œuvre de la réforme en 2015, les dossiers CPF se comptaient sur les doigts de la main. En 2016, mêmes s’ils ont représentéune modeste part des demandes faites aux Ressources Humaines et qu’ils n’ont pas progressé de la même manière dans tous les secteurs d’activité, ces dossiersont nettement augmenté et semblent rentrer dans les habitudes de consommation.

L’extension du CPF aux fonctionnaires, mis en œuvre en janvier dernier, bouleversera-t-il encore davantage ces statistiques en 2017 ? Ce dispositif prendra-t-il pleinement sa place dans la stratégie formation des entreprises? Enfin, l’entrée en vigueur du compte personnel d’activité (CPA) en janvier dernier, qui regroupe tous les droits acquis au cours d’une carrière (formation, pénibilité ou encore chômage) y contribuera-t-il ?

Plus d’informations sur ce Baromètre sur le site de Place de la Formation

 

* Les conditions de l’étude :
Au travers du Baromètre de la Formation Professionnelle©, qui s’adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle (DRH, responsables formation, organismes de formation, salariés, institutionnels, OPCA…), Place de la Formation établit une répartition des formations les plus demandées afin de mieux cerner l’évolution des pratiques, des besoins et des offres. Ce Baromètre a été établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par 620 entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année 2016.

Le Baromètre est disponible sur www.placedelaformation.com


A propos de Place de la Formation

Depuis plus de 10 ans, Place de la Formation agit pour simplifier la formation. Avec TMS – Training Management Solution, 1er logiciel d’achat et de gestion de la formation professionnelle, conçu pour et par la communauté formation, Place de la Formation apporte aux entreprises privées et publiques, aux organismes de formations et aux OPCA une gestion de la formation fluide et performante. Les utilisateurs de TMS – Training Management Solution multiplient les bénéfices : une meilleure qualité des formations, une gestion administrative automatisée et centralisée, une réduction des coûts d’achat et de gestion.

Place de la Formation et ses 40 collaborateurs gère 620 clients sur plus de 2 000 métiers au plan national et répertorie plus de 10 000 organismes de formation. www.placedelaformation.com