Lis moi avec webReader

Informer pour mieux soigner : Doctideo.com, pensé par ses fondateurs comme un « Scoop it médical », s’est donné pour mission de délivrer et faire partager une information médicale fiable sur internet. Première plateforme de ce type produite exclusivement par des professionnels de santé, Doctideo s’adresse aussi bien aux praticiens et étudiants qu’aux patients.

logo doctideo

La problématique : trop de fausses informations médicales sur le web

Nombreux sont les patients et professionnels de santé qui utilisent les moteurs de recherche pour accéder à une information médicales sur internet. Or, trop de fausses informations médicales circulent sur le web. Ainsi, selon une récente enquête menée par l’institut IPSOS, 70% des français ont déjà recherché des informations relatives à la santé sur le web et 40% d’entre eux restent insatisfaits de la qualité de l’information obtenue.

Partant du principe que les patients ont droit à une information médicale de qualité, validée et utile, les fondateurs de Doctideo ont développé le concept de la première plateforme de partage de connaissances médicales créée par des médecins.

Qui mieux qu’un professionnel de santé pour informer les patients et le grand public sur les questions de santé ?

Les médecins sont la principale source d’informations des français en matière de santé (90%) devant internet, leurs proches et les pharmaciens (source : CNOM).

Les professionnels de santé n’ont pas toujours le temps de faire le tour du web pour trouver la bonne information médicale, la nouvelle recommandation, ou le nouveau traitement. Ils peuvent être également victimes du succès des forums et du manque de fiabilité des informations qui y sont partagées.

site d'information medicale doctideo.com

Les objectifs : Une information santé de qualité, vérifiée et validée par des médecins

– Faire de doctideo.com la plateforme de référence dans l’information médicale sur laquelle chaque médecin pourra orienter ses patients pour s’informer.

– Faciliter la recherche d’informations médicales pour les patients et les professionnels de santé.

– Faciliter et encourager le partage de connaissances et d’expériences médicales entre professionnels de santé.

– Améliorer la qualité de l’information santé sur le web

Le concept : Simplifier l’accès à une information médicale fiable par le partage

Doctideo.com est une plateforme web permettant à tous d’accéder facilement à une information médicale de qualité, fiable et qui répond précisément à ses interrogations.

Les professionnels de santé inscrits sur doctideo.com fournissent l’information médicale à leurs confrères et aux patients. La publication de contenu sur Doctideo.com est réservée exclusivement aux professionnels de santé dont le statut est vérifié garantissant ainsi la fiabilité de l’information publiée.

Sur doctideo.com, chaque contributeur deviernt curateur de contenu, et pourra publier ses propres documents (vidéos, articles, photos et audio).

Comment ça marche ? Se connecter, publier et partager

Avant de publier, chaque professionnel de santé doit s’inscrire sur doctideo.com, créer sa chaine d’information pour y partager ses publications. Chaque inscription est validée manuellement par notre équipe.

L’algorithme permet, après copie-coller de l’url à publier,  de récupérer automatiquement le titre, la miniature, la description et la source de la publication.

Les publications sont ainsi classées par spécialités, par catégories et par format (vidéo, article, photo et audio). Chaque contributeur choisira les destinataires de ses publications : soit tout le monde, soit les professionnels de santé seulement, soit les membres de sa chaîne.

En partageant des publications sur DOCTIDEO, chaque professionnel de santé contribue à améliorer l’information médicale sur le web. Il pourra, comme sur d’autres plateformes, créer son réseau professionnel sur www.doctideo.com.

Les cibles :

– Les professionnels de santé
– Les patients (le grand public en général)
– Toutes les entreprises du secteur de la santé

Quelques chiffres : 

– Date de lancement : Mai 2016
– Plus  de 1 500 publications partagées
– Plus de  10 000 vues

– Doctideo sur les réseaux sociaux

Plus d’informations :

Scoop it : www.scoop.it/doctideo
Google + : https://plus.google.com/doctideo
Facebook : www.facebook.com/Doctideo
Twitter : https://twitter.com/@DOCTIDEO1